Contrat Eau Trame Verte & Bleue
Depuis 2019, la Ville de Montesson est signataire du Contrat Eau, Trame verte et bleue. Soucieuse de poursuivre ses actions en faveur d’une gestion durable des eaux pluviales, de la préservation de la ressource en eau, de la mise en œuvre de la trame verte ainsi que de la sensibilisation à l’environnement et à l’adaptation au changement climatique, la Ville a renouvelé son engagement jusqu’en 2030.
Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2026-2030 à l’initiative de l’agence de l’eau Seine-Normandie, de le Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris constitue un engagement entre plusieurs maîtres d’ouvrages et ces trois partenaires financiers sur un programme d’études et de travaux d’une durée de 5 ans.
Les maîtres d’ouvrage s’engagent à réaliser les actions inscrites et les partenaires financiers à apporter prioritairement des subventions à ces actions, notamment en cas de contraintes budgétaires et suivant leurs programmes de financement.
Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat de la Seine centrale urbaine 2026-2030 s’inscrit dans une démarche pour la préservation de la ressource en eau, la protection et la restauration de la biodiversité, de la nature en ville ainsi que l’adaptation au changement climatique. Il permettra en particulier d’améliorer la gestion à la source des eaux pluviales, de restaurer et protéger les milieux naturels (écosystèmes aquatiques et humides, corridors et réservoirs terrestres), d’économiser la ressource en eau, de renforcer la résilience des territoires aux inondations avec une adaptation au changement climatique et de diffuser la connaissance autour de ces thématiques.
Pour être éligible au Contrat, les projets doivent :
- répondre aux objectifs du SDAGE du bassin Seine-Normandie, du 12ème programme d’intervention de l’agence de l’eau Seine-Normandie (2019-2024), du Plan Vert d’Île-de-France, du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, de la Stratégie régionale de la Biodiversité ainsi que de la Stratégie nature et le Plan Climat Air Energie de la Métropole du Grand Paris ;
- s’inscrire dans le programme des aides des partenaires financiers.
L’Association Espaces assure une mission d’animation de ce Contrat et de coordination des projets par le biais de la cellule d’animation.



