Energie : Aides à la rénovation

Toutes les aides pour un chauffage plus écologique et économique !

Crédit d'impôt, aide de l'ANAH, aide régionale… dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, vous pouvez prétendre à des aides financières !



Ma Prime Rénov'


L’ANAH, l'agence nationale de l'habitat, propose désormais une nouvelle aide : "Ma Prime Rénov" .

Elle soutient financièrement les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique de leur maison individuelle, appartement en copropriété ou des parties communes de leur copropriété. 

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du ménage et des économies d’énergie réalisées grâce aux travaux. S’il est connu avant le début des travaux, sa totalité n’est versée qu’à la fin. Cependant, une avance de frais peut être accordée en fonction des revenus pour régler l’acompte des travaux.

Rénover énergétiquement son logement permet de mieux l’isoler contre le froid et l’humidité et ainsi faire des économies de chauffage. Réduire sa consommation d’électricité ou de gaz est aussi bon pour le porte-monnaie que pour la planète.

Pour tester votre éligibilité : https://ma-prime-renov-chauffage.fr


Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables… des critères d'attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement.
Le cumul entre les aides est parfois possible.

Pour vous aider dans vos démarches de rénovation, nous vous mettons à disposition :

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’ADEME : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation


Une aide régionale de 1.000 euros pour un chauffage plus écologique

Vous êtes propriétaire et vous voulez remplacer votre vieux chauffage par un équipement plus écologique et plus économique (à l'énergie solaire, de type pompe à chaleur ou système hybride) ? La Région vous soutient financièrement !
Depuis le 1er octobre 2021, elle vous propose son aide à la conversion des chaudières au fuel, au bois ou au charbon.
En Île-de-France, le chauffage résidentiel est responsable de plus d’un tiers des émissions de particules.L'aide à la conversion des chaudières au fuel, au bois ou au charbon peut s'élever jusqu'à 1.000 euros.

L’ensemble des autres types d’équipements, notamment les chaudières à gaz et le chauffage électrique sont exclus du dispositif d’aide.


Pour plus d’informations : https://www.iledefrance.fr/particuliers-une-aide-regionale-de-1000-euros-pour-un-chauffage-plus-ecologique?mtm_campaign=NewsHebdo28octobre2021&mtm_kwd=ENVIRONNEMENT

 

Le crédit d'impôt Rénovation Énergétique

Si vous avez engagé des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un avantage sur votre impôt sur le revenu.

Pour plus d'informations : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/le-credit-dimpot-transition-energetique