Les personnes porteuses d'un handicap

Nouveau : la mairie de Montesson a reçu le label S3A pour l’accueil adapté des personnes porteuses de handicap au Pôle Solidarité & Citoyenneté (Action sociale, état civil, élections, cimetière,…) et au Pôle Aménagement

MDPH 78 – Maison Départementale des Personnes Handicapées

Les prestations

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H)

Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des droits de la personne handicapée. Elle se fonde sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.

Cette Commission : évalue le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribue la prestation de compensation, reconnaît la qualité de travailleur handicapé, et se prononce sur les mesures facilitant l’insertion scolaire.

Elle statue sur l’ensemble des droits des personnes handicapées : l’attribution de prestations financières (Allocation adulte handicapé, allocation compensatrice du handicap), et l’orientation vers des établissements spécialisés. Les décisions sont prises en fonction de l’évaluation de la situation par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) et du projet de vie exprimé par la personne concernée.

Les décisions prises par la CDAPH peuvent faire l’objet d’un recours, qui lui-même peut être précédé d’une tentative de conciliation.

Télé assistance

Les personnes reconnues handicapées peuvent bénéficier de la téléassistance dans le cadre du dispositif « YVELINES ECOUTE ASSISTANCE »

Par convention de partenariat avec le Conseil Départemental et la société VITARIS, le CCAS de Montesson a adhéré au dispositif. Relié au téléphone, le bracelet ou le tour de cou permet d’être en liaison directe avec VITARIS 24h sur 24. L’installation de l’appareil et une partie de l’abonnement mensuel sont pris en charge par le Conseil départemental des Yvelines. Le solde de l’abonnement est réglé mensuellement par l’abonné directement à VITARIS.

  • Cet appareil peut permettre de mettre en fuite des personnes mal intentionnées auxquelles vous auriez pu ouvrir votre porte par mégarde. Très utile dans les quartiers désertés en période estivale.
  • Pensez-y ! Pour moins de 5,41 € par mois, elle peut vous sauver la vie.