Pourquoi avez-vous choisi la musique comme métier ?
Mme GARBISU : Issue d’une famille de musiciens, cela s’est imposé comme une évidence pour moi, même si ma carrière n’a pas évolué comme j’aurais pu le penser.
Mme LÊ : Je viens d’une famille de mélomanes, j’ai toujours beaucoup écouté de musique. La pratiquer était pour moi une évidence et un besoin jusqu’à devenir une nécessité. J’ai alors décidé d’en faire mon métier.
Depuis combien de temps êtes-vous au Conservatoire de Montesson et comment le choix de devenir directrice s’est imposé ?
Mme GARBISU : Cela fait 32 ans que je suis dans le conservatoire, d’abord professeur puis directrice, un joli chemin parcouru.
Mme LÊ : J’enseigne la flûte traversière dans le Conservatoire depuis 14 ans, il y a 4 ans Mme Garbisu m’a proposée lors d’une réunion sur la réforme pédagogique de reprendre les rênes en tant que directrice. Pour cela, il me fallait passer le concours, que j’ai pu avoir en 2019 et dès lors le travail de passation a pu commencer.
Mme GARBISU et Mme LÊ, est-ce que pour devenir directrice il faut savoir jouer de tout ?
Mme GARBISU et Mme LÊ : Bien sûr que non ! Il faut avoir des idées des grands principes de chaque instrument pou pouvoir guider adultes et enfants mais on ne peut pas être expert dans tous les domaines. Il faut savoir que les instruments peuvent s’adapter aux enfants, qu’ils soient à vent ou à corde, mêmes les plus imposants.
Pour vous deux, quel rôle joue la directrice au sein d’un conservatoire de musique ?
Mme GARBISU : Dans un Conservatoire la directrice défini l’orientation pédagogique, organise les moyens de sa mise en œuvre en concertation avec l’élue de référence, pour nous Marie-Thérèse FLEURY (adjoint au Maire pour les Sports, les Associations et Animations, le Patrimoine culturel), et les souhaits politiques et sociaux culturels de la collectivité.
Mme LÊ : Mais la directrice doit également coordonner, gérer et fédérer l’équipe pédagogique, organiser les plannings des cours et les manifestations ainsi que les moyens logistiques à mettre en œuvre. Pour ainsi permettre l’épanouissement pédagogique et musical de chaque professeur. Et faire travailler les ensembles vocaux et instrumentaux ce qui suppose en amont la préparation et l’adaptation des partitions. La directrice œuvre aussi dans l’orientation des élèves et contacts avec les familles. Enfin, elle travaille dans gestion du budget et veille à la bonne marche de l’établissement, tant sur le plan pédagogique et artistique que matériel.
Mme LÊ, quels sont les futurs challenges à relever ?
Il y a tout d’abord la création du nouveau chœur de jeunes et d’adultes, que nous vous invitons à vous inscrire, car il a besoin de sang neuf pour une belle harmonie de groupe. Ensuite, il faudra développer les classes en difficulté et élargir l’audience du conservatoire, mais aussi développer des partenariats avec les écoles. Nous espérons aussi pouvoir concrétiser le projet de construction d’un nouveau conservatoire à Montesson.
Et quels sont les prochains temps forts du Conservatoire ?
Mme LÊ : A l’occasion du téléthon, nous organisons le 6 février prochain un grand concert qui réunira l’atelier Jazz et la classe de percussions, les principaux ensembles du conservatoire : Flûtes traversières, cordes, guitare et le groupe de comédie musicale. L’autre temps fort aura lieu durant le 18 juin avec la journée portes ouvertes, la fête de la musique puis le 29 juin avec le spectacle de fin d’année dans le style comédie musicale.
Mme LÊ, quels sont les objectifs pédagogiques de la formation en conservatoire ?
Notre objectif principal est de faire aimer la musique aux élèves enfants et adultes, leur permettre, au terme d’un cursus d’une dizaine d’années d’être autonome dans le travail d’une partition, de faire des choix musicaux, de participer à des ensembles et/ou orchestres, d’avoir un avis critique sur une interprétation. Mais aussi les rendre capables, en tant qu’amateurs, de participer à la vie culturelle du territoire.
Mme GARBISU, qu’est ce qui rend le conservatoire de Montesson particulier ?
Pour ne pas nous vanter, le Conservatoire de Montesson est vraiment spécial de part sa capacité à mettre en place des pédagogies innovantes, notamment en ce qui concerne la formation musicale. De plus, l’esprit d’équipe et la bonne cohésion de l’équipe pédagogique sont des atouts indéniables. Le conservatoire est également riche par sa capacité à réaliser des spectacles d’envergure en fédérant les enthousiasmes (Opérettes, comédies musicales).
Quel est votre regard sur les pratiques collectives ? Que peuvent-elles apporter chez un jeune musicien (pratique de l’orchestre, musique de chambre, chorale) ?
Les deux : Les pratiques collectives ont toujours été au cœur du projet pédagogique du conservatoire. La musique est faite pour être partagée, entre musiciens et avec les auditeurs. Autrement elle perd du sens et la motivation s’essouffle. Les pratiques collectives sont le moteur de la motivation des élèves (cf spectacle de juin dernier après les confinements). L’aspect relationnel est un facteur important dans la motivation. Les chorales permettent en outre à des personnes n’ayant jamais fait de musique d’avoir très rapidement un résultat valorisant et extrêmement motivant.
Mme GARBISU, votre départ est aussi le moment dresser un bilan, dîtes-nous ce dont vous êtes le plus fier depuis votre arrivée au Conservatoire ?
Je dirais l’esprit d’équipe qui règne au conservatoire, les différents temps forts que nous avons vécus : Carmen, la Belle Hélène, Orphée aux enfers, le concert des professeurs. Mais aussi la mise en place de la nouvelle pédagogie à laquelle je crois beaucoup et sur laquelle j’ai réfléchi puis travaillé avec les professeurs depuis novembre 2020. Je tiens ici à remercier Marie-Thérèse Fleury avec laquelle je travaille depuis 20 ans. Sans son soutien beaucoup de nos projets n’auraient pas vu le jour.
Pour finir, Mme GARBISU, quels sont vos projets futurs ? Continuerez-vous d’enseigner ?
Je pars à Bordeaux. Je vais avoir le temps de faire de la musique pour moi, de l’orchestre et de la musique de chambre. Par ailleurs je vais reprendre un chœur amateur qui a été très touché par la crise sanitaire.
C’est une magnifique Evasion Musicale qui a été proposée le mercredi 29 Juin par le Conservatoire à l’occasion de son spectacle de fin d’année ; une invitation au voyage, vivante, rythmée et haute en couleurs présentée devant un public venu nombreux.
Merci aux musiciens de tous âges qui ont participé à ce beau projet ainsi qu’à sa nouvelle directrice Elisabeth Lê.
Le conservatoire est un lieu d’enseignement mais aussi et surtout un lieu de pratique musicale pour des participants de tous âges et de tous niveaux.
Le nouveau chœur d’adultes de Montesson offre aux jeunes et aux adultes, même sans connaissance particulière, la possibilité de s’épanouir dans un ensemble vocal au répertoire éclectique.
L’atelier jazz, l’orchestre et la musique de chambre permettent à tout musicien ayant déjà une certaine aisance instrumentale d’avoir le plaisir de jouer en groupe.
Il est possible de s’inscrire uniquement à un ou plusieurs ateliers de pratiques collectives (chœurs, jazz, orchestre ou musique de chambre) sous réserve d’un niveau instrumental suffisant pour le jazz, la musique de chambre et l’orchestre.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour voir les possibilités qui s'offrent à vous !
Les enfants sont accueillis à partir de la grande section de maternelle.Le conservatoire dispense un enseignement global sur trois axes complémentaires et indissociables : ateliers collectifs, cours d’instruments et pratique d’ensemble.
Les pratiques collectives sont au cœur de la pédagogie du conservatoire
Les ateliers :
Pour les plus jeunes : Cycle « Premiers Pas » (durée 1 à 3 ans)Dès la grande section de maternelle, deux années d’éveil sont proposées aux plus petits : découverte des instruments, jeux musicaux, chants.
Les deux premières années, Eveil1 (grande section) et Eveil 2 (CP), sont consacrées au développement des compétences sensorielles : sens artistique et créativité ainsi que la mémorisation, la concentration et les aptitudes psychomotrices.
En CE1, l’enfant maîtrise la lecture et l’écriture.
Il peut alors aborder les premiers apprentissages écrits, tout en accordant toujours une grande place au travail corporel et vocal (niveau débutant).
1er Cycle : « Orphéon » ; 2ème cycle : « Opus » ; 3ème cycle : « Concerto »
Cet apprentissage en cycle permet de s’adapter à la progression de chaque élève.
Cette pratique vocale ou instrumentale, concrète et valorisante, renforce la motivation des élèves et apporte une meilleure cohérence entre les cours d’instrument et la pratique d’ensemble.
Les cours d’instruments :
A la différence des ateliers, les cours d’instruments sont des cours individuels.
Une partie des apprentissages fondamentaux se font avec le professeur d’instrument.
Cela permet de répondre aux besoins immédiats de la pratique instrumentale.
Les classes découvertes : Elles permettent de découvrir un instrument différent chaque trimestre (sauf piano et guitare). (Sous réserve de place disponible et des possibilités physiques de l’enfant)Le premier cycle : durée 3 à 6 ans : C’est le temps de l’initiation et des apprentissages fondamentaux. Au cours de ce cycle l’élève va confirmer son choix et développer sa motivation.
Lorsque son niveau le permet, il peut intégrer les ensembles de classe et/ou l’orchestre, découvrir les joies de la musique d’ensemble et apprendre à se situer dans un groupe.
Il développera ainsi des réflexes instrumentaux et musicaux en affinant sa qualité d’écoute.
Le deuxième cycle : durée 3 à 6 ansAu cours de ce cycle l’élève va confirmer son choix et développer sa motivation.
Peu à peu, l’élève se familiarise avec la technique de son instrument et commence à acquérir une méthode de travail personnel. Il prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle.Les élèves peuvent dorénavant intégrer l’atelier jazz, l’orchestre et/ou la musique de chambre. Ce cycle a pour objectif de conduire les élèves à un début d’autonomie.Il s’achève par un brevet de fin de 2è cycle.
Le troisième cycleIl prolonge et approfondit les acquis du 2ème cycle.Les élèves doivent pouvoir prendre une part active et autonome au sein d’un groupe de pratique amateur.Le 3è cycle mène au Certificat d’Etudes Musicales (CEM)
Adultes bienvenus, débutants ou non, quel que soit votre niveau.
Il n’est jamais trop tard pour débuter l’apprentissage d’un instrument, ou se remettre à niveau après un arrêt plus ou moins prolongé, perfectionner sa technique, améliorer ses connaissances et partager la musique en ensemble vocal ou instrumental.
Des cours spécifiques de formation musicale sont proposés incluant l’histoire de la musique et l’analyse musicale
Il est possible de participer au chœur de jeunes et d’adultes du conservatoire, même sans connaissance musicale particulière et/ou, sous réserve d’un niveau instrumental suffisant, à l’atelier Jazz, à l’orchestre ou à la musique de chambre.
70 avenue Molière - 78 360 Montesson01.39.13.46.89 - ecole-de-musique@montesson.fr