Du changement à la direction du Conservatoire !

Loraine Bazalgette a pris ses fonctions à la tête du conservatoire depuis le 1er mars 2024.

Violoncelliste formée au Conservatoire Supérieur de Paris – CRR et au Conservatoire Royal de Liège, elle conjugue sa passion de la musique au pluriel. Elle a joué au sein de nombreux orchestres, se produisant ainsi dans les plus belles salles d’Europe, de Varsovie à la Philharmonie de Paris, du Concertgebouw au Musikverein.

En musique de chambre, elle réalise avec le Quatuor Soror à l’Opéra Bastille le premier enregistrement du quatuor de Raymond Charpentier, compositeur méconnu du XXe siècle.
Violoncelliste rock, elle fait partie du groupe Hôtel Parker avec lequel elle a gravé tout récemment leur premier album « Le temps de l’innocence ».

Professeure de violoncelle, de formation musicale et d’orchestre, elle transmet son amour de la musique depuis de nombreuses années.
Prenant en charge la direction du conservatoire de Montesson, elle est ravie d’intégrer un établissement foisonnant de talents et souhaite le faire rayonner encore davantage dans la ville et dans le territoire.

 

70 avenue Molière - 78 360 Montesson

01.39.13.46.89

ecole-de-musique@montesson.fr

Le conservatoire est un lieu d’enseignement mais aussi et surtout un lieu de pratique musicale pour des participants de tous âges et de tous niveaux.

Le conservatoire est un lieu d’enseignement mais aussi et surtout un lieu de pratique musicale pour des participants de tous âges et de tous niveaux.

 Le chœur d’adultes de Montesson offre aux jeunes et aux adultes, même sans connaissance particulière, la possibilité de s’épanouir dans un ensemble vocal au répertoire éclectique.

  L’atelier jazz, l’orchestre et la musique de chambre permettent à tout musicien ayant déjà une certaine aisance instrumentale d’avoir le plaisir de jouer en groupe.

Il est possible de s’inscrire uniquement à un ou plusieurs ateliers de pratiques collectives (chœurs, jazz, orchestre ou musique de chambre) sous réserve d’un niveau instrumental suffisant pour le jazz, la musique de chambre et l’orchestre.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour voir les possibilités qui s'offrent à vous !

Les enfants sont accueillis à partir de la grande section de maternelle.

Le conservatoire dispense un enseignement global sur trois axes complémentaires et indissociables : ateliers collectifs, cours d’instruments et pratique d’ensemble. Les pratiques collectives sont au cœur de la pédagogie du conservatoire.

 Les ateliers :

 

Pour les plus jeunes : Cycle « Premiers Pas » (durée 1 à 3 ans)
Dès la grande section de maternelle, deux années d’éveil sont proposées aux plus petits : découverte des instruments, jeux musicaux, chants.

 Les deux premières années, Eveil 1 (grande section) et Eveil 2 (CP), sont consacrées au développement des compétences sensorielles : sens artistique et créativité ainsi que la mémorisation, la concentration et les aptitudes psychomotrices.


 En CE1, l’enfant maîtrise la lecture et l’écriture. Il peut alors aborder les premiers apprentissages écrits, tout en accordant toujours une grande place au travail corporel et vocal (niveau débutant).


 1er Cycle : « Orphéon » ; 2ème cycle : « Opus » ; 3ème cycle : « Concerto » :

  • Cet apprentissage en cycle permet de s’adapter à la progression de chaque élève.
  • Apprentissage du rythme basé sur une rythmique corporelle, et formation de l’oreille par la pratique vocale.
  • Chants ayant vocation à s’intégrer dans le spectacle de fin d’année, dans l’esprit d’une comédie musicale.
  • Lorsque leur niveau instrumental le permet, les élèves peuvent choisir l’atelier vocal ou instrumental.
  • Cette pratique vocale ou instrumentale, concrète et valorisante, renforce la motivation des élèves et apporte une meilleure cohérence entre les cours d’instrument et la pratique d’ensemble.

 

 Les cours d’instruments :

 

  • A la différence des ateliers, les cours d’instruments sont des cours individuels.
  • Une partie des apprentissages fondamentaux se font avec le professeur d’instrument.
  • Cela permet de répondre aux besoins immédiats de la pratique instrumentale.

 

 Les classes découvertes :

 

Elles permettent de découvrir un instrument différent chaque trimestre (sauf piano et guitare). (Sous réserve de place disponible et des possibilités physiques de l’enfant).


  Le premier cycle : durée 3 à 6 ans

  • C’est le temps de l’initiation et des apprentissages fondamentaux.
  • Au cours de ce cycle l’élève va confirmer son choix et développer sa motivation.
  • Lorsque son niveau le permet, il peut intégrer les ensembles de classe et/ou l’orchestre, découvrir les joies de la musique d’ensemble et apprendre à se situer dans un groupe.
  • Il développera ainsi des réflexes instrumentaux et musicaux en affinant sa qualité d’écoute.

 

 Le deuxième cycle : durée 3 à 6 ans

  • Au cours de ce cycle l’élève va confirmer son choix et développer sa motivation.  
  • Peu à peu, l’élève se familiarise avec la technique de son instrument et commence à acquérir une méthode de travail personnel.
  • Il prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle.
  • Les élèves peuvent dorénavant intégrer l’atelier jazz, l’orchestre et/ou la musique de chambre.
  • Ce cycle a pour objectif de conduire les élèves à un début d’autonomie.
  • Il s’achève par un brevet de fin de 2è cycle.

 

  Le troisième cycle

  • Il prolonge et approfondit les acquis du 2ème cycle.
  • Les élèves doivent pouvoir prendre une part active et autonome au sein d’un groupe de pratique amateur.
  • Le 3è cycle mène au Certificat d’Etudes Musicales (CEM).

Adultes bienvenus, débutants ou non, quel que soit votre niveau.

Il n’est jamais trop tard pour débuter l’apprentissage d’un instrument, ou se remettre à niveau après un arrêt plus ou moins prolongé, perfectionner sa technique, améliorer ses connaissances et partager la musique en ensemble vocal ou instrumental.


Des cours spécifiques de formation musicale sont proposés incluant l’histoire de la musique et l’analyse musicale.
Il est possible de participer au chœur de jeunes et d’adultes du conservatoire, même sans connaissance musicale particulière et/ou, sous réserve d’un niveau instrumental suffisant, à l’atelier Jazz, à l’orchestre ou à la musique de chambre.