Finances locales

 

Débat d’Orientation Budgétaire 2019

Imposé par le code général des collectivités territoriales, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) permet de présenter la stratégie financière de la Ville et ses priorités pour les années à venir.

Préparé pour le DOB, le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) doit contenir des informations sur la structure et la gestion de la dette, sur la structure et de l’évolution des dépenses et des effectifs. Il précise notamment l’évolution prévisionnelle et l’exécution des dépenses de personnel, des rémunérations, des avantages en nature et du temps de travail.

La loi dite NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 précise que le ROB doit être mis en ligne sur le site internet de la commune.
Le budget 2019 de la Ville de Montesson sera voté lors du Conseil Municipal du 28 mars 2019 (20h30 en Mairie).

Rapport d'Orientation Budgétaire (ROB)

Conseil Municipal du 21 février 2019


Un budget 2018 équilibré et volontariste

 

Préservant la qualité du service rendu au Montessonnais, sans augmentation du taux des impôts

Le budget 2018 s’élève à 29 027 823 € et se répartit comme suit : 

  •  Investissement : 7 507 515 € 
  •  Fonctionnement : 21 520 307 € 


Les caractéristiques essentielles du budget 2018 sont les suivantes :

  •  0 % d’augmentation des taux de la fiscalité 
  •  Pas de nouvel endettement, extinction complète de la dette en 2021
  •  Maintien du soutien aux associations locales


Dans le prolongement du débat d’orientation budgétaire, le budget 2018 de la Ville a été adopté par le conseil municipal du 5 avril 2018. Les objectifs ayant présidé à l’élaboration du budget 2018 visent à maintenir une offre de services de qualité aux administrés, et à poursuivre la maîtrise budgétaire engagée depuis plusieurs années. Dans ce contexte la Ville renforce sa position d’acteur économique, en développant l’activité locale, et par sa politique d’investissement.

LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT : 21 520 307 €

Elles sont liées au fonctionnement courant de la collectivité et regroupent principalement : 

  •  Les frais de rémunération du personnel, 
  •  Les dépenses d’entretien et de fournitures, 
  •  Les frais de fonctionnement correspondant aux compétences de la collectivité,
  •  Les subventions aux associations et au CCAS