Décarbonation
La France s’est engagée, à travers des dispositifs européens et nationaux (Paquet Climat Énergie, Grenelle de l’Environnement, lois TECV 2015 et Énergie-Climat 2019), à réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La Stratégie Nationale Bas Carbone fixe notamment des objectifs comme la baisse de 40 % des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables à 33 %. Dans ce cadre, la Ville de Montesson souhaite contribuer à ces engagements en visant la neutralité carbone dès 2038.
Cet objectif implique de réduire au maximum les émissions de GES et de compenser les émissions résiduelles grâce à des puits de carbone, comme les forêts.
Pour y parvenir, la ville a d’abord réalisé un diagnostic de ses émissions à travers le dispositif Diag Décarbon’Action, une méthodologie développée par l’ADEME permettant de mesurer l’ensemble des émissions liées à son fonctionnement.
Les données collectées (consommations, déplacements, achats…) ont été converties au moyen de facteurs d’émissions issues de la base Carbone de l’Ademe et permis d’estimer les émissions de la Ville à hauteur de 3000 tCO2 .
Les principales émissions proviennent des achats (58 %), suivis des déchets (18 %), des immobilisations (9 %), de l’énergie (8 %) et des déplacements (7 %).
La Ville vise le « Facteur 4 » pour réduire ses émissions à 875 TCO2/an, ce qui nécessiterait de compenser via 62 à 145 hectares de forêt.
Trois actions prioritaires sont identifiées :
- réduire l’empreinte carbone de l’alimentation et des déchets,
- favoriser le réemploi et la réparation,
- développer des achats plus durables.



