CCAS à vos côtés

 

Le CCAS à vos côtés

Le CCAS est la structure privilégiée par laquelle la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer de façon pérenne. Pour mener à bien toutes ces actions, il a besoin de votre soutien : « Agissez concrètement au plus près de chez vous pour aider les familles en situation de précarité : faites un don à votre Centre Communal d’Action Sociale ». Le CCAS :

  • Vous informe sur les différents dispositifs d’aide sociale municipale ou départementale (aide sociale légale et aide sociale facultative)
  • Vous oriente vers ses partenaires institutionnels ou associatifs
  • Vous soutient et vous accompagne dans vos démarches

L’équipe du CCAS et ses bénévoles sont présents auprès des personnes isolées ou vulnérables en réalisant des appels téléphoniques réguliers. Pour bénéficier des appels, il suffit de s’inscrire auprès du CCAS en complétant ce formulaire.
Si vous connaissez une personne vulnérable dans votre entourage, vous pouvez l’inscrire au fichier des personnes vulnérables en complétant ce formulaire.

 Le CCAS a par ailleurs mis en place un certain nombre de permanences à caractère social pour répondre au plus près aux attentes des Montessonnais.

  • Téléassistance : Le Centre Communal d’Action Sociale de Montesson propose un service de téléassistance en partenariat avec le département des Yvelines afin de favoriser le maintien à domicile. Ce service vous permet en cas de besoin d’être en contact, de jour comme de nuit, avec un professionnel qui peut envoyer à domicile une personne de votre entourage ou un service d’urgence et vous venir en aide immédiatement. Le coût mensuel de l’abonnement est de 5.15 €.
  • EPISOL, l’épicerie sociale gérée par le CCAS et destinée au Montessonnais en difficulté reste mobilisée. Pour en bénéficier contacter le CCAS
  • Les permanences juridiques sont proposées sur rendez-vous physique dans le respect des gestes barrières ou téléphonique :

- Association départementale d’information sur le logement (ADIL),

- Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF),

- Avocat,  

  • Les permanences de Médiation familiale
  • L’accompagnement à l’insertion professionnelle continue avec l’association Boucle Accueil Emploi (BAE).

Intégré au Pôle Solidarité et Citoyenneté, le CCAS propose une vaste palette d’activités et de services dédiés :

  • Aux seniors
  • Aux familles
  • Aux personnes atteintes d’un handicap
  • Aux demandeurs d’emploi
  • Aux demandeurs de logement

Si vous rencontrez des difficultés sociales ou financières vous pouvez contacter le CCAS pour tout renseignement.

Nous vous invitons à retourner ce formulaire soit dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville ou par mail.

Huguette FOUCHÉ

Maire Adjoint à l´Action Sociale et aux Solidarités, vous reçoit sur rendez-vous auprès du

Service Solidarité au 01 30 15 35 03

Contact du CCAS : 01 30 15 39 26 ou 01 30 15 35 00 solidarite@montesson.fr


Le repas annuel

Chaque année, les personnes de plus de 65 ans sont invitées au traditionnel déjeuner de Printemps des seniors, suivi d’un après-midi dansant.

Inscription obligatoire en mairie dès le début janvier par téléphone au 01 30 15 35 08  et  06 21 39 37 08 ou sur solidarite@montesson.fr


Le colis de Noël

Le colis de Noël

Les + de 65 ans non imposables bénéficient d’un colis festif à l’occasion des fêtes de fin d'année.

Colis offert aux personnes résidant à Montesson et ayant un impôt 2021 sur les revenus 2020 net de 0€ avant toute déduction de crédit d’impôt.

Inscription et présentation des justificatifs au CCAS du 18 octobre au 15 novembre   Tél : 01 30 15 35 08 / 01 30 15 39 26.