Bien vieillir à Montesson

 

Bien vieillir à Montesson

L’âge de la retraite ne sonne pas l’heure de la fin de la vie sociale, bien au contraire. Vieillir est inéluctable, alors mettons tout en œuvre pour vieillir le mieux possible !

Les expériences acquises au fil de la vie peuvent être utilement mises à profit dans les domaines de la solidarité mais la culture et les loisirs (notamment intergénérationnels) peuvent être aussi un bon vecteur de transmission.

Certains seniors sont des abonnés assidus à la Bibliothèque intercommunale Louis Aragon, d’autres sont des musiciens passionnés inscrits au Conservatoire.

Enfin, de nombreuses associations proposent un large éventail d’activités dont certaines sont parfaitement adaptées aux seniors comme la gymnastique douce, la marche, la peinture, l’encadrement ou la réfection de siège, les ateliers informatique ou encore les ateliers photos…

Alors si vous êtes retraité, venez au Forum des associations début septembre, il y aura forcément une activité qui vous convient !

En rejoignant une association, vous continuerez à entretenir ou à créer du lien social, primordial pour bien vieillir.


Le spectacle de début d’année à la salle des fêtes

Entrée libre et gratuite réservée aux Montessonnais de plus de 65 ans.

Mais aussi

·  Cours de gymnastique douce spéciale seniors par une association sportive partenaire
Renseignements et inscriptions au 06 16 38 45 33  

https://asml-montesson.jimdo.com/nos-cours/séniors-gym-douce   

· Le Club de la résidence Edouard Béhuret (8 avenue Jean Moulin) propose aux personnes extérieures à la résidence des activités variées (yoga, bridge, soirées cabarets, sorties, après-midi dansants, salon de thé…).

· L’accueil Thé ou Café au 2 rue du Général Leclerc pour des discussions à bâtons rompus, le mardi de 15h30 à 17h00  06 66 25 79 13.


"Yvelines Etudiants Seniors" : l’été, ne restez pas seul !

Chaque année, le Pôle autonomie et le CCAS proposent durant les mois de juillet et août des visites d’étudiants à  votre domicile pour partager un moment de convivialité (conversation, jeux de société, lecture, promenade…)

Ce service, mis en place par le Conseil Départemental des Yvelines, permet ainsi de rompre la solitude des seniors. Les étudiants formés sont sous la responsabilité de professionnels de l’Action Sociale. Pour en bénéficier, contacter le CCAS ou le Conseil Départemental au 01 39 07 84 28.

 

·         Pour rester « connecté » : atelier d’initiation à l’utilisation des smartphones et tablettes avec François & Françoise, sur inscription au 01 30 15 39 26 ou par mail à solidarite@montesson.fr

·         L’heure est au tout numérique. Pour que les seniors ne ratent pas le train et puissent rester en contact avec leur famille éclatée aux quatre coins de la planète, mais aussi réserver des vacances ou effectuer des démarches en ligne, l’atelier Cyber Base ® de la bibliothèque propose tout au long de l’année des cours d’informatique adaptés aux seniors. 

Tél 01 30 71 18 55

·         La résidence autonomie Edouard Béhuret (ex foyer logement) possède aussi un club informatique ouvert aux seniors extérieurs. Tél 01 30 09 77 00


La bibliothèque et les seniors

La baisse de la vue ne doit pas priver du plaisir de lire, la bibliothèque Louis Aragon s’est dotée d’un fond de livres en gros caractères.

A la demande et en partenariat avec l’association Partage Rencontre Echange (PRÉ), le CCAS peut organiser le portage de livres à domicile pour les seniors dans l’incapacité physique de se rendre à la bibliothèque.


Bénévolat

Actifs, préretraités, jeunes retraités, si vous disposez de quelques heures par jour, par semaine ou par mois et que vous aimez la compagnie des seniors, contactez l’association pour intégrer l’équipe de bénévoles. Vous bénéficierez d’une formation et de réunions de groupes pour partager avec les autres bénévoles.

Renseignements au 01 30 15 39 26 ou auprès de l’association au 06 81 88 89 43


Association PRE ( Partage - Rencontre , Echange )

En partenariat avec le CCAS de Montesson le PRE a pour objectif d'accompagner les personnes isolées par l'âge , la maladie ou par toute autre forme d'exclusion et fonctionne grâce à une équipe de bénévoles . Tout au long de l’année, au rythme d’une fois tous les 15 jours, un bénévole appelle à partir d’un bureau en Mairie, des personnes isolées qui se sont inscrites au dispositif. Ces entretiens peuvent donner lieu à des visites à domicile ou à des promenades, jeux, accompagnement chez le médecin ou le coiffeur, courses occasionnelles en l’absence temporaire des aidants naturels. Le dispositif fonctionne chaque semaine en période estivale et durant les fêtes de fin d’année.

Inscription au au 01 30 15 39 26

Attention : en aucun cas, PRÉ ne peut remplacer les services d’aide à la personne pour des courses récurrentes.