Un combat permanent pour assurer le "bien-vivre"
La propreté est une problématique importante pour notre ville, car elle impacte directement le bien être des habitants et des usagers. Nous ne relâcherons pas nos efforts, notamment contre les incivilités de quelques-uns qui « empoisonnent » la vie de tous.
La propreté, des constats et des actes
Marcher sur un trottoir maculé de papiers ou de déjections canines, n’a rien d’agréable, ni de voir des encombrants déposés au bord de la route, sur la plaine, ou sur un trottoir en dehors des jours de collecte. Afin de garantir le respect de l’environnement, d’améliorer le bien-être des usagers et le confort au sein de l’espace public, la Ville a investi dans le domaine de la propreté. Avec la mise en place de caméras de vidéoprotection sur de nombreux sites pour lutter contre les dépôts sauvages, avec l’installation de poubelles sur les sentes du bord de Seine, avec la pose de cendriers de rue, avec le projet de création d’un caniparc, notre Commune s’engage à offrir aux Montessonnais une ville de plus en plus propre. Ces actions se poursuivront, allant bien-sûr de pair avec celles plus classiques du ramassage des ordures.
Pas de quartiers pour les dépôts sauvages !
Véritables fléaux pour l’environnement et la qualité de vie, les dépôts sauvages pullulent souvent en périphérie de la commune. Les bas-côtés des routes longeant les plaines ou les plaines elles-mêmes en sont souvent les cibles privilégiées. Mais, il existe aussi des dépôts de déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte (encombrants sortis à la mauvaise date, déchets déposés à côté du conteneur…). Concernant les dépôts sur la voie publique il faut rappeler aux usagers que les heures et les jours de ramassage, ainsi que les lieux de collecte sont indiqués sur le site de la casgbs.fr et que le calendrier de ramassage est distribué chaque année dans votre boite aux lettres.
Calendrier de collecte des déchets
Cliquez dessus, pour le télécharger
Rappel des bons usages pour les déchets
Face aux nombreux dépôts de déchets en dehors des jours et des horaires de collecte sur les trottoirs de la commune, la Ville vous rappelle que la collecte des encombrants a lieu : (cf : plan du dessous)
• Secteur 1 – La Borde : premier mercredi du mois
• Secteur 2 – Les Rabaux : deuxième mercredi du mois
• Secteur 3 – Centre Ouest : troisième mercredi du mois
• Secteur 4 – Centre Est : quatrième mercredi du mois
Les encombrants doivent être déposés la veille (mardi) après 19h, devant votre propre habitation et le long de la voie publique afin d’éviter gêner la circulation.
Ne sont pas collectés :
• Les appareils électriques (DEEE)
• Les déchets toxiques
• Miroirs et vitres
• Pneus
• Carrelage et gravats
• Equipements sanitaires
Ces déchets non collectés sont à apporter en déchetterie (pour les DEEE peuvent être rapportés en magasin) : SITRU – 2, rue de l’Union 78420 Carrières-sur-Seine (horaires disponibles sur le site internet du SITRU : sitru.fr). La déchetterie est accessible aux particuliers gratuitement et tous les jours sur présentation d’une carte d’accès (fournir les justificatifs suivants : carte d’identité, justificatif de domicile datant de moins de six mois et dernière taxe d’habitation).
Rappel de la loi
Rappelons que le code pénal prévoit une amende de 3000 euros pour les dépôts d’encombrants ou de gravats réalisés au moyen d’un véhicule, et la confiscation de ce dernier.
Pour nous alerter sur un dépôt sauvage : application Montesson
Les collectes à Montesson : en savoir plus