Budget Participatif Ecologique et Solidaire : votez !

Concours

Jusqu'au 30 juin, dans le cadre du Budget Participatif Ecologique et Solidaire de la Région Île-de-France, votez pour soutenir les 2 projets de la Ville de Montesson et participez ainsi à une démarche citoyenne.

 

Face aux défis environnementaux, c'est ensemble que nous pouvons construire un avenir plus vert et plus solidaire. La Région Île-de-France vous offre l'opportunité d’y contribuer directement en votant pour notre projet !


Projet 1 :
Planter des arbres fruitiers et des légumes en accès libre au public sur une parcelle enherbée du centre-ville.

Dans le cadre de son son engagement en faveur de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique, la Ville de Montesson prévoit de planter 40 arbres fruitiers et d'installer 8 jardinières potagères sur une zone peu fréquentée du parc des Sophoras. Les végétaux seront choisis parmi des essences locales et anciennes de fruits : cerisiers, cognassiers, pruniers, mirabelliers, pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, kiwis…Aucun pesticide ni engrais chimique ne sera utilisé : seule la bouillie bordelaise, tolérée en agriculture biologique, sera appliquée en début de saison pour éviter les maladies cryptogamiques. Aucune surface ne sera imperméabilisée par le projet qui prévoit en outre l'implantation d'hôtels à insectes et de composteurs. La culture des fruits et légumes sera mise à disposition et directement consommable par les montessonnais, qui se verront également proposer des animations d'événements pendant les périodes de récolte ou d'ateliers pédagogiques autour de la vie des fruits et végétaux. Le verger-potager sera accessible aux personnes à mobilité réduite et ouvert au public chaque jour de 7h à 19 h (jusqu'à 21h le printemps et l'été).

 Soutenir ce projet : Création d'un verger-potager participatif


Projet 2 :
Acquérir une tondeuse électrique ayant la possibilité de faucher des espaces enherbés en gestion différenciée.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique, la Ville a décidé de conserver plusieurs parcelles enherbées en fauchage tardif afin de préserver la faune et la flore locales. Ce matériel permettrait de réaliser ces fauches sans émission de gaz à effet de serre, sans aucune nuisance sonore, et sans utilisation de produit phytosanitaire. L'utilisation de cette machine est facilitée pour l'opérateur : 8 heures d'utilisation sans recharge, commandes à portée de main, entretien simple et économique.

 Soutenir ce projet : L'acquisition d'une tondeuse autoportée


Comment ça fonctionne ?
Plus il y a de votes, plus les projets Montessonnais sont susceptibles d'être retenus et subventionnés.