Pose 1ère pierre - Nouveau COSEC

Informations Travaux La Plaine

Ce vendredi 27 juin, le coup d’envoi de la construction du Nouveau COSEC *Marcel Cerdan, rue Pablo Picasso, a été donné en présence de Nicole Bristol, Maire de Montesson et Vice-Présidente du Conseil Départemental des Yvelines, en présence d’ Huguette Fouché, 1re adjointe au Maire et Conseillère Régionale d’Île-de-France, d’Élus Municipaux, de membres du Conseil des Sages, des Comités de Quartiers, des Présidents d’associations sportives utilisateurs du Cosec, des Cabinets d’Architectes et Concepteurs du nouveau Cosec et de l’ensemble des partenaires de l’opération.

 

 Ce nouveau complexe sportif accueillera une salle d’évolution omnisports avec :   

  • Une tribune de 300 places assises environ, un mur d’escalade, 
  • Une salle de pratique des arts martiaux, 
  • Une salle de danse,
  • Une salle permettant la pratique du tennis de table en compétition.   

Sont également prévus des bureaux pour les associations, un club house ainsi que des salles de réunion.  En ce qui concerne le stationnement, un Parking paysager sera créé dans le cadre de cette réalisation. 

 

 Enfin, ce projet ambitieux intègre également des objectifs environnementaux et énergétiques de pointe, à la hauteur de notre engagement pour la transition écologique. Il sera ainsi :

  • Raccordé au réseau de chaleur urbain, 
  • Bénéficiera de panneaux photovoltaïques en toiture,
  • Construit avec des matériaux bas carbone et bio sourcés,
  • Par ailleurs, une récupération de l’eau de pluie sera effectuée pour une infiltration à la parcelle.  

Au total, cette nouvelle structure ne constituera pas seulement un bâtiment neuf et fonctionnel, elle apportera un nouvel étage à l’édifice de notre « Vivre ensemble » montessonnais et à la richesse humaine de notre tissu associatif et de notre jeunesse.    

 

Dans quelques mois, Montesson aura un nouveau Cosec : le « complexe sportif Marcel CERDAN », du nom du champion du Monde de Boxe 1948, catégorie poids moyens, qui vécut à Montesson et s’est entrainé sur ses bords de Seine. Cette proposition a été retenue parmi plusieurs autres à la suite d’une récente consultation citoyenne et a été adoptée la semaine dernière par le Conseil municipal.   

Pour la réalisation de cette nouvelle structure, la Ville a reçu, une double subvention d’un montant total de 600 600 € de la Région Ile-de-France, via le dispositif de « soutien à la création et à la réhabilitation d’équipements sportifs » et le dispositif  «eaux et milieux aquatiques et humides ».