Place Paul Demange, des arbres vont être plantés pour remplacer ceux malades.
Du mardi 28 au jeudi 30 janvier, le Parking de la place Paul Demange sera en partie fermé au stationnement, dans le cadre d’une opération d’abattage d’Aulnes malades et de replantation immédiate de 28 nouvelles essences d’arbres.
Comment expliquer cette maladie ?
Plantés depuis plus de 20 ans, les aulnes sont aujourd’hui en piteux état. Habitués des zones humides ces arbres souffrent du réchauffement climatique, pas assez d’eau, trop de chaleur. Constat : ils dépérissent. On observe une « descente de cime », situation où la sève ne parvient plus à alimenter les branches les plus hautes de l’arbre. Autre signe, la Chlorose. Une coloration du feuillage caractéristique, la feuille jaunit en gardant sa nervure verte, révélant le manque d’oligo-éléments. Résultat : des arbres qui sont attaqués par les insectes, des troncs qui se dégradent, et pour couronner le tout, des trous dans la partie basse des arbres dus à des coups de pare-chocs de véhicules.
Une décision soutenue par l’Organisme National des Forêts (ONF)
En 2022, une expertise de l’ONF avait constaté une majorité d’arbres en défaut majeur. L’organisme avait préconisé en dernier recours d’abattre deux d’entre eux, et de tailler fortement les autres sans grand espoir de survie. Effectivement cela n’a pas enrayé le déclin, les arbres ont perdu un à deux mètres en hauteur.
Des essences plus adaptées
Les agents des espaces verts de Montesson procéderont à la plantation d’essences nouvelles. Au total, ce sont 28 arbres issus de 3 espèces - des charmes, des féviers d’Amérique, et des érables pourpres - qui ont été sélectionnés. Ils mesureront déjà entre 3 et 4 mètres de hauteur. Peu demandeurs en eau et, habitués au climat méditerranéen, ils devraient croître rapidement.
C’est quoi ce chantier ?
- Plantation de 28 arbres dans le respect de l’environnement, plus résilients face au changement climatique.
- Trois nouvelles essences : l’érable plane pourpre, le févier d’Amérique et le charme commun qui mesureront entre 3 et 4 mètres de hauteur.
- Installation de toiles de jute protectrices du soleil et de tuteurs en tripodes.
Ces travaux nécessitent une restriction de stationnement du mardi 28 au jeudi 30 janvier 2025 :
Pour toute la durée des travaux :
- Le stationnement est interdit à l’avancement des travaux, sauf pour les véhicules de chantier, uniquement de 8h à 17h.
- Une déviation des piétons est mise en place sur le trottoir opposé aux travaux en toute sécurité.
- En-dehors de ces horaires, la rue sera accessible.
- La collecte des déchets ne sera pas impactée.
Services Techniques : 01 30 15 39 39
Services.Techniques@Montesson.fr