Utilisation Entretien

 

Les masques alternatifs, une mesure complémentaire aux gestes barrières

Si l'application des gestes barrières est absolument nécessaire, l'Académie nationale de médecine estime que le port d'un masque anti-projection représente une mesure de prévention efficace, mais aussi un acte de civisme en situation d'épidémie. 

Les masques anti-projection ont contribué à réduire l'épidémie dans différents pays, notamment en Asie. Le port généralisé d'un masque constituerait une addition logique aux mesures barrières en vigueur actuellement. Si les masques chirurgicaux et FFP2 doivent être accessibles en priorité aux professionnels les plus exposés, comme les soignants, des dispositifs alternatifs peuvent contribuer à endiguer l'épidémie. Plusieurs solutions existent pour vous protéger et protéger les autres efficacement.


Comment bien utiliser un masque pour se protéger ?

  • Un masque se met avant de sortir et après s’être lavé les mains à l’eau et au savon (ou avec une solution hydroalcoolique). Il doit couvrir la bouche et le nez et être bien ajusté. Une fois installé, vous ne devez plus y toucher, ni l’enlever.
  • Un masque alternatif ne vous protège pas des postillons des autres, mais protège les autres de vos propres postillons.
  • Si vous avez touché votre masque, désinfectez vos mains. De retour chez vous, lavez-vous d’abord les mains avant de le retirer par les attaches (en évitant de toucher le devant du masque). Lavez-vous encore les mains après l’avoir enlevé.
  • Un masque en tissu n’est efficace que trois heures maximum et doit être lavé en machine à 60°C après chaque utilisation pendant 30 minutes. Un masque en papier doit être jeté immédiatement après avoir été utilisé.

Comment bien entretenir son masque ?

Les consignes d’entretien ci-après proviennent des sources de l’Agence Régionale de la Santé et de l’Agence Française de Normalisation (norme AFNOR SPEC S76-001).

  1. Lavage du masque
    Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.
     
  2. Nettoyage du lave-linge
    Il est recommandé avant tout lavage des masques barrières de nettoyer son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.
     
  3. Nettoyage du masque
    Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non toxicité par des résidus inhalés, et que leurs utilisations ne dégradent pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
     
  4. Séchage du masque
    Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. Il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après). Les masques barrières doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à coeur).