Scolarité

 
Scolarité

Contact

Tél. : 01 30 15 39 23
Nous écrire

Nouveaux quotients familiaux et nouveaux tarifs pour la restauration scolaire


Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires se font en mairie, au Pôle Enseignement Jeunesse et Sports.
Pour les enfants nés en 2016 rentrant en maternelle au mois de septembre 2019, les inscriptions se feront entre le lundi 04 février et le samedi 06 avril 2019.

La présence des 2 parents est obligatoire.

Les documents originaux suivants seront demandés : 
  • le livret de famille *
  • les cartes d’identité des parents
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, EDF, facture d’eau…) 
  • l’avis d’imposition 2018 sur les revenus de 2017
  • un RIB pour le prélèvement des activités périscolaires

* en cas de séparation, fournir le jugement de garde précisant le lieu de résidence de l’enfant, une attestation sur l’honneur du parent absent autorisant l’inscription scolaire sur Montesson ainsi que la photocopie de sa pièce d’identité.


Inscriptions aux activités périscolaires

Les inscriptions aux activités périscolaires se font dans le courant du mois de juin (pour la rentrée de septembre) via l’espace famille. Celui-ci est accessible en cliquant sur la pastile rose "Portail famille" qui se trouve sur la page d'accueil du site de Montesson.

Cet espace personnel permet de gérer les inscriptions, les annulations aux activités et de régler les factures en ligne.

Les demandes doivent être effectuées au plus tard le mardi précédant la semaine concernée pour la restauration et le claé maternel, et au plus tard la veille pour l’accueil du matin et le claé élémentaire. 

Concernant le centre de loisirs du mercredi, les délais d’inscriptions et d’annulations sont identiques, mais les inscriptions ne pourront être validées que sous réserve des places disponibles. Pour les familles ne disposant pas d’internet, les fiches d’inscription aux activités périscolaires sont disponibles au format papier en mairie. 

Le règlement des activités périscolaires

Tarifs des activités périscolaires 2019-2020


Temps péri et extrascolaires pour les écoles maternelles


Temps péri et extrascolaires pour les écoles élémentaires


Les activités périscolaires dans les écoles

  • L'accueil du matin

L'accueil du matin est assuré les lundi, mardi, jeudi et vendredi par les ATSEM à partir de 7h45 jusqu'à 8h20. 
 

  • La restauration scolaire 

Un service de restauration scolaire existe dans toutes les écoles maternelles et élémentaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi midis entre 11h45 et 13h45.

En cas d’allergie alimentaire ou de traitement médical spécifique, les parents peuvent établir un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) en contactant le Service Médico Scolaire de Sartrouville au 01-39-13-62-91.
 

  • Le claé maternel 

L'accueil du soir est assuré par le Centre de Loisirs Après l'Ecole (CLAE), réglementé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Un directeur encadre une équipe d'animateurs à raison d'un animateur pour 14 enfants, d'où la nécessité d'inscrire votre enfant à l'année pour la bonne organisation du service. Un goûter est proposé par la ville pour les enfants inscrits jusqu’à 17h45, et 18h45. Les enfants inscrits jusqu’à 16h30 ne peuvent en bénéficier.
 

  • Le claé élémentaire 

Les enfants inscrits de 16h30 à 17h45 sont automatiquement inscrits à l'étude surveillée. 
Les enfants inscrits de 17h45 à 18h45 vont au CLAE (Centre de Loisirs après l'Ecole). Celui-ci est règlementé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Un directeur encadre une équipe d'animateurs pour 18 enfants, d'où la nécessité d'inscrire votre enfant à l'année pour la bonne organisation du service.

Pour toute inscription au claé élémentaire, les parents doivent fournir un goûter à leur enfant.


Sorties écoles - Rappel

Pour rappel : L'école publique gratuite se termine à 16h30 et les parents d'élèves sont responsables de l'organisation du retour de leurs enfants à leur domicile car l'Education Nationale prévoit que les professeurs des écoles accompagnent leurs élèves au portail de l'école à la fin des cours. 

La responsabilité des enfants après l'école incombe aux familles et un transfert de responsabilité aux professeurs des écoles  n'est pas prévu dans leur travail qui se termine à 16h30.

Les familles peuvent organiser une garde de leurs enfants après l'école grâce aux services périscolaires et sur inscription préalable sur le site famille de la mairie.

Nouveauté en septembre 2019 : les tarifs des services périscolaires après l'école ont évolué avec une grille tarifaire de dix niveaux (y compris pour la cantine) et un allongement qui passe de 18h30 à 18h45 de l'ouverture des services périscolaires du soir et du mercredi

De plus les sorties sont échelonnées en maternelle à partir de 17h30 et en élémentaire à partir de 18h15. 


Externat Sainte Anne (de la maternelle au collège)

8 - 12 rue de la Tour
Tél. : 01 39 52 04 84
Nous écrire
Langues enseignées :
  • Première langue : anglais 
  • Secondes langues : allemand - espagnol - portugais 
  • Langue ancienne : latin 

Catéchisme et aumônerie

Sur la paroisse de Montesson
Prêtre référant : Père Raimond 
Tél. : 01 39 52 03 80 

Renseignements :
  • Collège : 01 30 53 05 02
  • Primaire : 06 62 86 15 58

Collège Pablo Picasso

25 rue Charles Constantin
Tél. : 01 39 52 22 92
Nous écrire
Inscriptions pour l'entrée en 6ème :
  • Pour les enfants de CM2 de la commune, les dossiers de passage sont transmis par les Directeurs des écoles primaires à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (D.S.D.E.N). La Direction des services départementaux décide ensuite de l'affectation au collège.
    Des notifications d'affectation sont transmises au collège, qui les communique aux parents, soit par courrier, soit par les écoles d'origine. Les parents, munis de cette affectation doivent alors inscrire leur enfant selon les modalités communiquées par le collège (dates, documents). 
    Pour toute autre demande, les familles doivent s'adresser à la D.S.D.E.N. Le collège procède seulement à l'inscription des élèves ayant reçu une notification.
     
  • Pour les autres niveaux s’adresser directement au Secrétariat du Principal et fournir l’exeat de l’établissement précédent, un justificatif de domicile, le livret de famille et le bulletin du dernier trimestre. 
Langues enseignées au collège 
  • En 6ème : anglais, portugais
  • Deuxième langue :
    anglais, portugais, allemand, espagnol,
    sections européennes portugais et anglais
    langue ancienne facultative dès la 5ème : latin 
Le collège possède une U.L.I.S: Unité localisée pour lNULLinclusion scolaire (Troubles cognitifs), dont les élèves sont affectés par la Maison départementale pour le Handicap.

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale

Tél. : 01 39 23 60 00 

Adresse:

  • DSDEN
  • 19 avenue du Centre
  • 78280 Guyancourt

Courrier:

  • DSDEN 78
  • BP100
  • 78053 Saint Quentin en Yvelines

Les fédérations de Parents d'élèves

  •  A.P.E.L.
Association des Parents d’élèves de l’Ecole Libre
 
  • F.C.P.E.
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves
Valérie Lallemant-Rachid (présidente) - Tél. : 01 30 71 49 75
fcpe.montesson78@yahoo.fr http://fcpe.montesson78.free.fr 
 
  • P.E.E.P.
Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public
PEEP MONTESSON
peepmontesson@yahoo.fr 
 

Inspection de circonscription

Tél. : 01 30 09 18 72
Mme FRIC Katia
19 ter, route de Verdun
78110 Le Vésinet