Vous êtes ici : Accueil > Vie sociale > Séniors

Séniors

 

Bien vieillir à Montesson

L’âge de la retraite ne sonne pas l’heure de la fin de la vie sociale bien au contraire. Les expériences acquises au fil de la vie peuvent certes utilement être mises à profit dans les domaines de la solidarité mais la culture et les loisirs (notamment intergénérationnels) peuvent être un bon vecteur de transmission.

Certains seniors sont des abonnés assidus à la Bibliothèque intercommunale Louis Aragon, d’autres sont des musiciens passionnés inscrits au Conservatoire. Enfin de nombreuses associations proposent un large éventail d’activités dont certaines sont parfaitement adaptées aux seniors comme la gymnastique douce, la marche, la peinture, l’encadrement ou la réfection de siège, les ateliers informatique ou photo…..

Alors si vous êtes retraité venez au Forum des associations début septembre, il y a forcément une activité qui vous convient ! En rejoignant une association vous continuerez à entretenir ou à créer du lien social, primordial pour bien vieillir.

Bien vieillir à MONTESSON

Vieillir est inéluctable, alors mettons tout en œuvre pour vieillir le mieux possible !

La bibliothèque et les seniors

La baisse de la vue ne doit pas priver du plaisir de lire. Aussi la bibliothèque Louis Aragon s’est dotée d’un fond de livres en gros caractères.

A la demande et en partenariat avec l’association Partage Rencontre Echange (PRÉ), le CCAS peut organiser le portage de livres à domicile pour les seniors dans l’incapacité physique de se rendre à la bibliothèque.

Loisirs

La lutte contre l’isolement des seniors étant un des chevaux de bataille de la Municipalité, le CCAS organise tout au long de l’année des activités de loisirs, des sorties à la journée et des voyages, dans un environnement convivial et sécurisant.

Le spectacle de début d’année à la salle des fêtes

Entrée libre et gratuite réservée aux Montessonnais de plus de 65 ans.

Le repas annuel

Chaque année, les personnes de plus de 65 ans sont invitées au traditionnel déjeuner de Printemps des seniors, suivi d’un après-midi dansant.

Inscription obligatoire en mairie dès le début janvier par téléphone au 01 30 15 35 08  et  06 21 39 37 08 ou sur solidarite@montesson.fr

 

Le colis de Noël

Les + de 65 ans non imposables bénéficient d’un colis festif à l’occasion des fêtes de fin d'année.

Inscription et présentation des justificatifs au CCAS en septembre/octobre (voir dates sur les panneaux lumineux et affiches)  Tél : 01 30 15 35 08 / 39 26.

Mais aussi

·  Cours de gymnastique douce spéciale seniors par une association sportive partenaire Renseignements et inscriptions au 06 16 38 45 33  

https://asml-montesson.jimdo.com/nos-cours/séniors-gym-douce   

· Le Club de la résidence Edouard Béhuret 8 avenue Jean Moulin propose aux personnes extérieures à la résidence des activités variées telles que yoga, bridge, soirées cabarets, sorties, après-midi dansants, salon de thé,… programme mensuel affiché au CCAS et consultable sur le site de la résidence et ci-dessous.

Programme de Décembre

 

·         L’accueil thé ou café 2 rue du Général Leclerc pour des discussions à bâtons rompus, le mardi de 15h30 à 17h00  06 66 25 79 13.

MAINTIEN À DOMICILE

Les différentes prestations proposées par le CCAS

·         La télé alarme « Yvelines Ecoute Assistance »

Par convention de partenariat avec le Conseil Départemental et la société VITARIS, le CCAS de Montesson a adhéré au dispositif. Relié au téléphone, le bracelet ou le tour de cou assurent une liaison directe avec VITARIS 24h sur 24. L’installation de l’appareil et une partie de l’abonnement mensuel sont pris en charge par le Conseil départemental des Yvelines. Le solde de l’abonnement est réglé mensuellement par l’abonné directement à VITARIS.

Cet appareil peut permettre de mettre en fuite des personnes mal intentionnées auxquelles vous auriez pu ouvrir votre porte par mégarde. Très utile dans les quartiers désertés en période estivale.

Pensez-y ! Pour 5,48 € par mois, elle peut vous sauver la vie.

 

Les cartes de transport – (titre Améthyste-Navigo)

Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables, peuvent bénéficier d’une gratuité accordée par le Conseil Départemental des Yvelines, sur les zones 3 à 5 des réseaux RER et bus d’Ile de France.

Les anciens combattants âgés de plus de 65 ans non imposables, peuvent bénéficier de la gratuité sur les zones 1 à 5 (les anciens combattants imposables doivent eux, s’acquitter préalablement du paiement de la cotisation annuelle d’un montant de 25 € à régler au Conseil départemental des Yvelines)

Documents à fournir pour une 1ère demande :

-   Pass Navigo mois/semaine à retirer gratuitement dans une gare

-   Carte d’identité

-   Justificatif de domicile récent

-   Dernier avis de non-imposition sur le revenu

-   Carte d’ancien combattant, le cas échéant

 

Les prestations proposées par les partenaires du CCAS

·         Le Syndicat intercommunal pour le maintien à domicile (SIMAD)

Dispose d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile) dédié aux personnes dont les capacités physiques sont amoindries. Il a pour mission de mettre en place au domicile du patient et sur prescription médicale des soins paramédicaux, découlant d'une évaluation de ses besoins. 

La ville de Montesson bénéficie de places pour ce service qui permet un retour à domicile en bénéficiant de soins dans le cadre familier du domicile.

Le Montréal - 1er étage
54 Route de Sartrouville
78230 LE PECQ
' 01 34 51 19 40
www.simad.fr

Service de Soins Infirmiers À Domicile ' 01 34 51 19 19 

E-mail : idec@simad.fr

 

·         Accueil de Jour / EPHAD Fondation Léopold Bellan, 205 Avenue Gabriel Péri

 Coordinatrices :Emilie VALDENAIRE (psychologue) et Stéphanie DURAND (psychomotricienne) : 01 75 97 41 00

 

·         Le Pôle Autonomie Territorial (PAT)

Le pôle autonomie a pour rôle d'accueillir , informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance , ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien .

Les pôles autonomie territoriaux ( PAT ) sont :

- les guichets de proximité de la Maison départementale des personnes handicapées ( MDPH )

- les services de proximité pour évaluer , accompagner les personnes âgées et éétudier leur égilibilité à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA )

44, rue Gambetta 7800 HOUILLES 

Tél 01 39 07 89 89

www.meandredelaseine.fr

Coordinatrice pour la ville de Montesson : Laura CHAVAUDRA

bouclesdeseine@mda.yvelines.fr ou lchavaudra@mda.yvelines.fr

 

·         L’équipe médico-sociale (EMS)

Elle a en charge la mise en place du plan d’aide au maintien à domicile pour les personnes demandant à bénéficier de l’allocation personnalisée autonomie (APA). Un médecin coordinateur assure le lien avec le médecin traitant et valide la grille GIR (degré de dépendance).

 

Solidarité – Lutte contre l’isolement

·         Le registre des personnes isolées

En prévision de période délicates pour les personnes vulnérables (fortes chaleurs, inondations, intempéries…) la loi du 30 juin 2004 impose aux mairies de tenir un registre afin de localiser les plus fragilisés par l’âge, la maladie, le handicap ou l’isolement. En cas de nécessité, les services sanitaires et sociaux interviendront rapidement auprès des personnes qui se seront inscrites.

Si vous pensez avoir vous-même besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes de votre quartier d’être concernées, parlez-leur de cette disposition légale ou contactez le CCAS au 01 30 15 39 26 ou par mail à solidarite@montesson.fr qui prêtera une attention particulière à cette situation.

 

·         "Yvelines Etudiants Seniors" : l’été, ne restez pas seul !


Chaque année, le Pôle autonomie et le CCAS proposent durant les mois de juillet et août des visites d’étudiants à  votre domicile pour partager un moment de convivialité (conversation, jeux de société, lecture, promenade…)

Ce service, mis en place par le Conseil Départemental des Yvelines, permet ainsi de rompre la solitude des seniors. Les étudiants formés sont sous la responsabilité de professionnels de l’Action Sociale. Pour en bénéficier, contacter le CCAS ou le Conseil Départemental au 01 39 07 84 28.

 

·         Pour rester « connecté » : atelier d’initiation à l’utilisation des smartphones et tablettes avec François & Françoise, sur inscription au 01 30 15 39 26 ou par mail à solidarite@montesson.fr

·         L’heure est au tout numérique. Pour que les seniors ne ratent pas le train et puissent rester en contact avec leur famille éclatée aux quatre coins de la planète, mais aussi réserver des vacances ou effectuer des démarches en ligne, l’atelier Cyber Base ® de la bibliothèque propose tout au long de l’année des cours d’informatique adaptés aux seniors. 

Tél 01 30 71 18 55

 

·         La résidence autonomie Edouard Béhuret (ex foyer logement) possède aussi un club informatique ouvert aux seniors extérieurs. Tél 01 30 09 77 00

 

Association PRE ( Partage - Rencontre , Echange )

En partenariat avec le CCAS de Montesson le PRE a pour objectif d'accompagner les personnes isolées par l'âge , la maladie ou par toute autre forme d'exclusion et fonctionne grâce à une équipe de bénévoles . Tout au long de l’année, au rythme d’une fois tous les 15 jours, un bénévole appelle à partir d’un bureau en Mairie, des personnes isolées qui se sont inscrites au dispositif. Ces entretiens peuvent donner lieu à des visites à domicile ou à des promenades, jeux, accompagnement chez le médecin ou le coiffeur, courses occasionnelles en l’absence temporaire des aidants naturels. Le dispositif fonctionne chaque semaine en période estivale et durant les fêtes de fin d’année.

Inscription au au 01 30 15 39 26

Attention : en aucun cas, PRÉ ne peut remplacer les services d’aide à la personne pour des courses récurrentes.

Bénévolat

Actifs, préretraités, jeunes retraités, si vous disposez de quelques heures par jour, par semaine ou par mois et que vous aimez la compagnie des seniors, contactez l’association pour intégrer l’équipe de bénévoles. Vous bénéficierez d’une formation et de réunions de groupes pour partager avec les autres bénévoles.

Renseignements au 01 30 15 39 26 ou auprès de l’association au 06 81 88 89 43

                       

·         Le réseau des voisins bienveillants et les comités de quartier

La ville de Montesson adhère au réseau des « voisins vigilants » qui veille à la sécurité des biens et a mis en place des comités de quartier. En parallèle, nous avons créé un réseau de voisins bienveillants dont la « mission » est de veiller sur les personnes fragilisées de leur quartier et de signaler au CCAS toute anomalie à défaut de porter assistance à la personne isolée.

 

 

 


Animations

Loisirs  Séniors

Ouvert aux retraités et préretraités :

·         Des ateliers mémoire : 2,30 € la séance

·         Des ateliers loisirs créatifs  : 2,50 € la séance + coût fournitures

·         Des ateliers inter générationnels

·         Atelier « bouger c’est facile » - Adoptez les bons réflexes et gagnez en assurance , des exercices simples vous seront proposés ainsi que des conseils et recommandations pour garder une activité physique adaptée quotidienne .

.         Les ateliers du Bien vieillir - Soyez acteurs de votre santé en 7 séances :

          les clés du bien vieillir

          nutrition et activités physiques

          les cinq sens

          Os , calcium et ostéoporose

           Le sommeil

           Les médicaments

           Les dents

·         Des rencontres jeux en inter génération (grand quizz, tournoi de jeux)

Les sorties et les voyages

·         Sorties à la journée ou demi-journée à Paris ou dans la proche région

·         Sorties théâtres ou spectacles

·         Voyage annuel en Europe

.         Atelier "sécurité au quotidien"

.         Initiation smartphone et tablette

.        Atelier Kirigami

.        Atelier Tremplin - Prenez de l'élan : cet atelier s'adresse aux personnes retraités depuis moins d'un an .

La semaine bleue

Chaque année en octobre, la ville de Montesson participe à la semaine nationale des seniors en organisant des ateliers ouverts à tous, gratuitement. Au cours de cette semaine :

·         une exposition ou une conférence

·         une rencontre inter générationnelle

.         un atelier sur un thème différent tous les ans

.         animations gratuites dans les différents ateliers

Inscriptions et renseignements en mairie le matin, du lundi au vendredi au 01 30 15 35 08 et 06 21 39 37 08 ou sur solidarite@montesson.fr

 

· Le Club de la résidence Edouard Béhuret 8 avenue Jean Moulin propose aux personnes extérieures à la résidence des activités variées telles que yoga, bridge, soirées cabarets, sorties, après-midi dansants, salon de thé,… F programme mensuel affiché au CCAS et consultable sur le site de la résidence

https://www.arpavie.fr/residence/residence-edouard-behuret

·        

Aide transports

Les cartes de transport – (titre Améthyste-Navigo)

Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables, peuvent bénéficier d’une gratuité accordée par le Conseil Départemental des Yvelines, sur les zones 3 à 5 des réseaux RER et bus d’Ile de France.

Les anciens combattants âgés de plus de 65 ans non imposables, peuvent bénéficier de la gratuité sur les zones 1 à 5 (les anciens combattants imposables doivent eux, s’acquitter préalablement du paiement de la cotisation annuelle d’un montant de 25 € à régler au Conseil départemental des Yvelines)

 

Documents à fournir pour une 1ère demande :

-   Pass Navigo mois/semaine à retirer gratuitement dans une gare

-   Carte d’identité

-   Justificatif de domicile récent

-   Dernier avis de non-imposition sur le revenu

-   Carte d’ancien combattant, le cas échéant


Établissements spécialisés



 
 
Prestations

Alerte maltraitance

Association PRE ( Partage Rencontre Echange ) 

Tél. : 01 30 15 39 26
Relais amitié
Appels de convivialité, visites à domicile, promenades

Pôle Autonomie Territorial Boucles de Seine (PAT)

42/44 rue Gambetta 78800 Houilles
Tél. : 01 39 07 89 89
Nous écrire

Registre administratif des personnes vulnérables et isolées

Tél. : 01.30.15.35.08/39.22
Les personnes vivant seules à domiciles doivent se faire inscrire sur un registre officiel pour être transmis en préfecture en cas de déclenchement des plans canicules ou grand froid.
Inscription par téléphone

Saisonniers en juillet et août (Y.E.S)

Tél. : 01 39 07 89 89
Visites, promenades, appels de convivialité
Inscription préalable : auprès du Pôle Autonomie Territorial Boucles de Seine (PAT)

SIMAD

Immeuble "Le Montréal" 54, route de Sartrouville 78230 Le Pecq
Tél. : 01 34 51 19 40
Site internet: www.simad.fr
Soins à domicile
Sur prescription médicale, la personne est prise en charge à 100% par l´assurance maladie ou l'aide médicale.

Télé-assistance à domicile

Tél. : 01 30 15 39 26
Proposée par la municipalité pour les personnes âgées ou handicapées en partenariat avec le conseil départemental.
 
 
Aides et auxiliaires de vies

FAMILLE PRATIQUE

Tél. : 01 34 80 77 17

ADOMIA

Tél. : 01 30 71 46 15
Site internet: www.adomiaservice.fr

FAMILIA

Tél. : 01 39 15 99 51

SERVITA

Tél. : 01 39 52 02 65

ATOUT'AGE SERVICES

Tél. : 01 39 13 54 22

ALTIDOM

Tél. : 01 30 15 09 00

SAINT GERMAIN EMPLOI SERVICES

Tél. : 01.30.87.05.06

VESTALIE

Tél. : 01.30.71.10.00

ASSISTANCE MEDICALE A DOMICILE DES MALADES ISOLES

Tél. : 01 39 53 03 62

AGE D'OR SERVICES

Tél. : 01 30 15 78 35
Site internet: www.agedorservices.com

AMELIS

Tél. : 01 39 21 90 99

POIVRE ET SEL

Tél. : 01 39 68 45 07

PRESENCE A DOMICILE

Tél. : 01 39 76 31 32