Vous êtes ici : Accueil > Ma Ville > Cadre de vie > Sécurité

Sécurité

 
 
 

Plan Départemental d'Action et de Sécurité Routière (PDASR)

Retrouver ci-dessous es sites pour vous informer et vous donner accès à une information détaillée sur les enjeux de la prévention routière. 
http://www.securite-routiere.gouv.fr

Pour accéder à votre solde de points restant sur votre permis de conduire :
http://www.prostagespermis.fr/recuperation-points-MONTESSON-78360-78.html

Des stages de sensibilisation à la sécurité routière sont destinés à éviter la réitération des comportements dangereux. Pendant deux jours, les participants sont invités à revoir leur représentation autour de la conduire.

Liste actualisée des stages de récupération de points, agrées par la Préfecture des Yvelines : 
https://www.legipermis.com/ 

Site du permis de conduire de l'Etat : 
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/


Opération tranquillité vacances

Partez sans souci, la police veille… 
Il suffit de déclarer votre absence au Poste de Police Municipale. Ce dispositif permet sur simple déclaration de votre absence, une surveillance de votre habitation.

Toutefois des précautions d’usage sont recommandées : fermeture des portes – fenêtres et volets – faire relever le courrier – ne mentionner pas votre absence sur votre répondeur… Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, qui concerne les mois de juillet et août (néanmoins la police municipale reste à votre disposition toute l’année). Une fiche est à remplir (que vous pouvez également télécharger sur le site de la ville dans e.documentation) avec un numéro de téléphone auquel vous pourrez être joints en cas d’urgence, ainsi que les coordonnées des personnes qui ont accès à votre logement. Police municipale 01.30.71.25.84.

Télécharger le document tranquillité vacances


Présentation du poste de police municipale

Tél. : 0130712584
Nous écrire

Le poste de police municipale de Montesson est implanté Place Roland Gauthier.

Dans le cadre de leurs prérogatives, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat ainsi que les contraventions mentionnées au livre VI du code pénal dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat, dès lors qu'elles ne nécessitent pas de leur part d'actes d'enquête et à l'exclusion de celles réprimant des atteintes à l'intégrité des personnes. (extrait de l'article L 511-1 du Code de la Sérurité Intérieure- C.S.I)

Les policiers municipaux de Montesson interviennent sur différentes missions de police administrative et judiciaire.

Une convention de coordination a été passée avec les forces de sécurité de l'Etat pour permettre une meilleure coordination des missions et des moyens.


Voisins vigilants

Pour lutter contre les vols et cambriolages, les collectifs de « voisins vigilants » se mettent en place depuis plusieurs années en France. La mairie de Montesson est maintenant adhérente à ce dispositif. Le principe est simple : renforcer la communication et la solidarité entre voisins ou quartiers, avertir son voisin par une alerte. Tous les voisins adhérents au dispositif et la mairie sont avertis par SMS. Il s’agit simplement d’être vigilant et de prévenir. Il faut toujours avoir le réflexe de faire le 17. Cela marche grâce aux implications des voisins, les cambriolages sont en nette baisse dans tous les quartiers sous surveillance vigilante des voisins vigilants.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif vous pouvez contacter Huguette Fouché -  Maire Adjoint -  huguette.fouche@montesson.fr   www.voisinsvigilants.org