Les villageois
Après les désastres de la fin du Moyen Âge la vie reprend très lentement. Au milieu du XVIème siècle, le prieur de Conflans recense la population. Le village compte 50 foyers soit environ 200 habitants. La plupart d´entre eux sont laboureurs. Plusieurs bourgeois parisiens possèdent des terres dont ils tirent des rentes, et parfois une maison de campagne : la propriété que nous appelons aujourd´hui Les Sophoras existe déjà en 1543.
Le village vit en économie fermée : cultures de céréales, un peu d´élevage sur les communaux et sur les jachères, quelques vignes et vergers. La forêt du Vésinet est une ressource d´appoint pour le bois et la cueillette.
En 1604, Henri IV achète le bois du Vésinet pour agrandir son domaine de chasse: les rois sont nos voisins. La Cour réside souvent à Saint-Germain-en-Laye au XVIIème siècle, entraînant avec elle une nuée de domestiques et d´officiers dont certains habitent ou fréquentent Montesson. Louis XIII se plaît beaucoup au Château neuf, où Louis XIV naît en septembre 1638. En 1639, Perette du Four, fille de Nicolas du Four, notaire de la seigneurie au temps de Justine de Pileur, est choisie comme nourrice du futur roi. Perette (ou Perrette, selon les actes) et son mari Etienne Ancelin, anoblis et comblés de bienfaits par Louis XIV, font rebâtir à neuf l´église du village en 1662. Perette possédait une propriété dans la grande rue du village, dont faisaient sans doute partie ces bâtiments (à gauche) démolis dans les années cinquante.
Les registres paroissiaux, régulièrement tenus depuis 1618, permettent de suivre l´évolution de la population, souvent touchés par des épidémies et des famines, mais qui se renouvelle par l´arrivée de voisins ou de provinciaux. Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, la culture de la vigne se développe, les villageois se disent vignerons. En 1789, on dénombre 240 feux, soit environ 1 000 habitants.