Comment bien entretenir son masque ?

Les consignes d’entretien ci-après proviennent des sources de l’Agence Régionale de la Santé et de l’Agence Française de Normalisation (norme AFNOR SPEC S76-001).

  1. Lavage du masque
    Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.
     
  2. Nettoyage du lave-linge
    Il est recommandé avant tout lavage des masques barrières de nettoyer son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.
     
  3. Nettoyage du masque
    Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non toxicité par des résidus inhalés, et que leurs utilisations ne dégradent pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
     
  4. Séchage du masque
    Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. Il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après). Les masques barrières doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à coeur).