Puéricultrice, Educatrice de Jeunes Enfants ou Infirmière, la directrice est responsable de la gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière de la structure.Elle veille également à la sécurité, la santé et au bon développement des enfants.
Infirmière, Puéricultrice ou Educatrice de Jeunes Enfants, la directrice adjointe seconde la directrice dans ses missions de gestionnaire de structure. Présente auprès des enfants, elle accompagne les équipes dans leurs pratiques professionnelles.
L’éducatrice de jeunes enfants (EJE) est une spécialiste de la petite enfance : elle a pour rôle de favoriser le développement des enfants en leur permettant d’acquérir le langage et les règles de la vie sociale.Elle contribue à stimuler leur créativité, à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation.Elle assure également une continuité éducative dans le respect des références sociales et culturelles de la famille de l’enfant.
L'auxiliaire de puériculture veille au bien-être des enfants accueillis au sein des structures.Elle les accompagne dans l’apprentissage de l'autonomie. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Son rôle est de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
Titulaire du CAP Petite Enfance ou BEP Carrière sanitaire et Sociale, l’agent social travaille en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture et veille au bien-être des enfants accueillis au sein des structures.
Elle veille à l’épanouissement et au bon développement des enfants accueillis, accompagne les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes et soutien les familles dans leur parentalité.
Un Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) intervient dans chaque étabissement d'accueil et travaille en collaboration avec les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire de la structure d'accueil, les agents départementaux compétents et autres acteurs locaux en matière de santé, prévention et handicap.
Ses missions sont :
Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance qui proposent une offre d’accueil à leur domicile.
Ils participent à l’éveil de l’enfant et à son développement global en lien avec les familles.
L’exercice de cette profession nécessite le suivi d’une formation afin d’obtenir un agrément, délivré par les services du département.
La durée de la formation est de 120h, avec évaluation des acquis afin d’obtenir un agrément justifiant de :
Un assistant maternel peut accueillir jusqu’à quatre enfants en même temps lorsqu’il est titulaire d’un agrément complet.
L’agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelables.
Le conseil départemental assure le suivi et le contrôle de l’activité de l’assistant maternel.
Les familles peuvent contacter le Relais Petite Enfance pour obtenir la liste des assistants maternels agréés afin de démarcher auprès des professionnels et être accompagnés selon les besoins.
Le Relais Petite Enfance reçoit également les professionnels et les enfants qu’ils accueillent pour des ateliers d’éveil en matinée.