Métiers de la Petite Enfance

 

La directrice de structure

Puéricultrice, Educatrice de Jeunes Enfants ou Infirmière, la directrice est responsable de la gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière de la structure.
Elle veille également à la sécurité, la santé et au bon développement des enfants.

La directrice adjointe

Infirmière, Educatrice de Jeunes Enfants, la directrice adjointe, la directrice adjointe seconde la directrice dans ses missions de gestionnaire de structure. Présente auprès des enfants, elle accompagne les équipes dans leurs pratiques professionnelles.

L’éducatrice de jeunes enfants

L’éducatrice de jeunes enfants (EJE) est une spécialiste de la petite enfance : elle a pour rôle de favoriser le développement des enfants en leur permettant d’acquérir le langage et les règles de la vie sociale.
Elle  contribue à stimuler leur créativité, à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation.
Elle assure également une continuité éducative dans le respect des références sociales et culturelles de la famille de l’enfant.

L’auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture veille au bien-être des enfants accueillis au sein des structures.
Elle les accompagne dans l’apprentissage de l'autonomie. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Son rôle est de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.

L’agent social

Titulaire du CAP Petite Enfance ou BEP Carrière sanitaire et Sociale, l’agent social travaille en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture et veille au bien-être des enfants accueillis au sein des structures.

La psychologue

Elle veille à l’épanouissement et au bon développement des enfants accueillis, accompagne les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes et soutien les familles dans leur parentalité.

Le médecin de crèches

Il Garantit des conditions d’accueil favorables, tant sur le plan de la santé, de l’hygiène, de l’éveil et du bien-être des enfants, en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire.
Il sensibilise et accompagne les équipes, repère et confirme plus précocement les troubles du comportement, du développement psychomoteur et d’adaptation sociale.