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Handicap

 

Les personnes porteuses d'un handicap

Nouveau : la mairie de Montesson a reçu le label S3A pour l’accueil adapté des personnes porteuses de handicap au Pôle Solidarité & Citoyenneté (Action sociale, état civil, élections, cimetière,…) et au Pôle Aménagement

MDPH 78 – Maison Départementale des Personnes Handicapées

Les prestations

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H)

Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des droits de la personne handicapée. Elle se fonde sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.

Cette Commission : évalue le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribue la prestation de compensation, reconnaît la qualité de travailleur handicapé, et se prononce sur les mesures facilitant l’insertion scolaire.

Elle statue sur l’ensemble des droits des personnes handicapées : l’attribution de prestations financières (Allocation adulte handicapé, allocation compensatrice du handicap), et l’orientation vers des établissements spécialisés. Les décisions sont prises en fonction de l’évaluation de la situation par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) et du projet de vie exprimé par la personne concernée.

Les décisions prises par la CDAPH peuvent faire l’objet d’un recours, qui lui-même peut être précédé d’une tentative de conciliation.

Les cartes « Mobilité Inclusion »

La carte d’invalidité

Un dossier comprenant un certificat médical spécifique peut être téléchargé et transmis directement à la MDPH 78 – TSA 60100 – 78539 BUC CEDEX

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

Sans condition de ressource, elle est délivrée à toute personne dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, ou qui a été classée en 3e catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale. Elle est délivrée pour une durée de un à dix ans ou à titre définitif.

La carte d’invalidité permet d’obtenir :

  • La priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne
  • La priorité dans les files d’attente ;
  • Divers avantages fiscaux (octroi, sous conditions, d’une demi-part fiscale supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu, abattements fiscaux suivant le montant des ressources …) ;
  • Une exonération éventuelle, sous condition de ressources, de la redevance audiovisuelle ;
  • Des réductions tarifaires, sous certaines conditions, dans les transports en commun pour le titulaire de la carte et/ou pour la personne qui l’accompagne (SNCF, Air France…)
La carte de priorité

Elle remplace la carte verte « station debout pénible » et est accordée à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80%, et pour laquelle la station debout est considérée pénible. Elle est attribuée pour une durée déterminée qui ne peut être inférieure à un an, ni excéder dix ans. Elle permet d’obtenir :
• La priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public ;
• La priorité dans les files d’attente

La carte européenne de stationnement

Elle permet de stationner sur les emplacements réservés, uniquement en présence de la personne handicapée. Sur les parkings payants, elle n’exonère pas du paiement du ticket.


La carte de transport (titre Améthyste-Navigo)

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une gratuité accordée par le Conseil Départemental des Yvelines, sur les zones 3 à 5 des réseaux RER et bus d’Ile de France.

Les personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans justifiant soit :

  • du versement de l’Allocation Adulte Handicapé
  • ou du versement d’une pension d’invalidité 2ème catégorie et de la non-imposition sur le revenu

Documents à fournir pour une 1ère demande :

- Pass Navigo mois/semaine à retirer gratuitement dans une gare

- Carte d’identité

- Justificatif de domicile

- justificatif de versement de l’AAH ou de la pension d’invalidité 2ème catégorie et de la non-imposition sur le revenu


Télé assistance

Les personnes reconnues handicapées peuvent bénéficier de la téléassistance dans le cadre du dispositif « YVELINES ECOUTE ASSISTANCE »

Par convention de partenariat avec le Conseil Départemental et la société VITARIS, le CCAS de Montesson a adhéré au dispositif. Relié au téléphone, le bracelet ou le tour de cou permet d’être en liaison directe avec VITARIS 24h sur 24. L’installation de l’appareil et une partie de l’abonnement mensuel sont pris en charge par le Conseil départemental des Yvelines. Le solde de l’abonnement est réglé mensuellement par l’abonné directement à VITARIS.

  • Cet appareil peut permettre de mettre en fuite des personnes mal intentionnées auxquelles vous auriez pu ouvrir votre porte par mégarde. Très utile dans les quartiers désertés en période estivale.
  • Pensez-y ! Pour moins de 5,41 € par mois, elle peut vous sauver la vie.

 


Le Syndicat intercommunal pour le maintien à domicile (SIMAD)

Dispose d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile) dédié aux personnes dont les capacités physiques sont amoindries. Il a pour mission de mettre en place au domicile du patient et sur prescription médicale des soins paramédicaux, découlant d'une évaluation de ses besoins. 

La ville de Montesson bénéficie de places pour ce service qui permet un retour à domicile en bénéficiant de soins dans le cadre familier du domicile.

Le Montréal - 1er étage
54 Route de Sartrouville
78230 LE PECQ
01 34 51 19 40
www.simad.fr

Service de Soins Infirmiers À Domicile
01 34 51 19 19 

* idec@simad.fr


MONTESSON et le handicap – Accessibilité

La Ville a mis en place un programme de mise en conformité de ses bâtiments et de sa voirie pour faciliter la vie des personnes porteuses d’un handicap ou à mobilité réduite.

  • La mairie dispose d’une entrée centrale à portes automatiques et de deux rampes d’accès latérales
  • La salle des fêtes est accessible sur demande auprès du régisseur par une porte latérale de plein pied
  • La MJC dispose d’un ascenseur situé sur le pignon droit du bâtiment. Les deux niveaux sont accessibles
  • La bibliothèque dispose d’un plan incliné pour l’accès au niveau 1 et d’un monte-charge pour l’accès au niveau -1
  • Les écoles : les accès aux cantines ont été aménagés en espaliers. Les écoles Louis Pergaud et Ferdinand Buisson disposent d’un monte-charge, les écoles Paul Eluard, Jean Moulin disposent d’un ascenseur, les écoles Marie Laurencin, Paul Painlevé et Victor Hugo sont de plein pied
  • Les trottoirs : les passages piétons ont été surbaissés
  • La Poste est située au niveau du trottoir sans dénivelé et dispose de larges portes automatiques
  • Toutes les pharmacies sont accessibles de plain-pied ou plan incliné
  • Les commerces de centre-ville ont pour partie adapté leurs accès.
  • Le centre commercial dispose de portes automatiques, d’un ascenseur pour handicapés et de rampes escalators. Tous les commerces de la galerie marchande se situent au niveau 0 sans dénivelé.
  • Le centre médical bénéficie d’un accès de plain-pied ou par l’ascenseur, et de portes automatiques.
  • La plupart des boîtes à lettres disséminées en ville sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Les transports

Les gares RER du Vésinet Centre, le Vésinet/ Le Pecq, Sartrouville, et Houilles/Carrières respectent les nouvelles normes handicapés.

Les arrêts de bus : tous les arrêts sont à niveau des nouveaux bus surbaissés.

Bus TRANS’DEV

156 Avenue Paul Doumer 78360 MONTESSON

01 39 52 20 63

 


Les transports adaptés

PAM 78
09 78 04 78 78

ATY78
01 30 08 60 6001


Les institutionnels

La Caisse d’allocations familiales

Elle accorde l’allocation adulte handicapé (AAH)

Sur rendez-vous : 3 rue Louis Pergaud 78500 SARTROUVILLE
Courrier : CAFY

78090 Yvelines Cedex 9


Coordination locale handicap Méandre de la Seine

44 Avenue Gambetta 78800 HOUILLES


Service d’accompagnement à la vie sociale

35 Rue Jules Rein 78500 SARTROUVILLE ' 01 39 13 38 70

 


Les associations

AVENIR APEI
27 Rue du Général Leclerc, 78420 Carrières-sur-Seine
01 39 13 40 48


 Centre d’habitat Horizons « maison les Courlis »
20 Place Demange 7836à MONTESSON
01 30 09 61 50


Fondation Léopold Bellan – ESAT
207 Avenue Gabriel Péri MONTESSON
01 39 13 20 30


Fondation Claude Pompidou
42 Rue du Louvre 75001 PARIS

Garde d’enfants handicapés à domicile ou accompagnement
01 40 13 75 00

https://www.fondationclaudepompidou.fr


UNAFAM 78
13 rue Hoche
78000 VERSAILLES

01 39 54 17 12 ou par mail à 78@unafam.org

Parler des troubles psychiques pour mieux aider un proche. Permanence de bénévoles à la ferme Jacob sur rendez-vous les 1er et 3ème jeudis du mois


Association des donneurs de voix – Bibliothèque sonore du Vésinet

20 Rue Jean Laurent 78210 LE VESINET
01 34 80 10 98
Envoi de CD « livres lus »

 


Le logement social

Les candidatures des personnes handicapées physiques à mobilité réduite sont prioritaires pour les logements sociaux situés en rez-de-chaussée ou adaptés en étage avec ascenseur.

Le formulaire de demande de logement social téléchargeable comporte un feuillet « handicap »

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do