Environnement

 

Opération biodiversité

L’équipe de l’Agenda 21 travaille activement sur la préservation de la biodiversité dans notre ville. En effet, notre étalement urbain a fortement contribué à la raréfaction des sites de nidification de certaines espèces d’oiseaux. Urbanisations, agriculture, rénovations des bâtiments… sont des freins à la reproduction des oiseaux cavernicoles. C’est donc pour répondre à cette problématique que nous avons mis en place 20 nichoirs sur l’ensemble de Montesson (parcs, squares, cimetière, avenues arborées). La pose d’un nichoir est à la portée de tous !

Si cette démarche vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre fiche «Nichoirs, nos conseils pratiques ».

 


Certificat d'économies environnementales 2018

Bravo aux ateliers municipaux de la commune de Montesson pour leur effort en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique !

Leur action a permis, en 2018, d'économiser 34 071 litres d'eau, 2369 litres de diesel et 26783 kilowatt-heure (électrcité…).

 


Energie : Aide à la rénovation

Crédit d'impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, programme "Habiter mieux" de l'ANAH, Certificats d'économies d'énergie, TVA à taux réduit, aides locales… dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières !

Les aides de l’ANAH

L’ANAH propose désormais na nouvelle aide Ma Prime Rénov qui vient remplacer l’aide Habiter Mieux Agilité.

Le montant de MA Prime Rénov est connue à l’avance en fonction de la nature du chantier et du devis du professionnel pour ainsi prévoir au mieux le budget accordé aux travaux dans un ancien logement ou même un nouveau après avoir effectué l’état des lieux au moment de l’emménagement dans celui-ci.

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer le confort de vie et de réaliser des économies sur le chauffage ambiant ou sur l’eau. Les factures d’énergies peuvent diminuer jusqu’à 15% en fonction de la nature des travaux entreprise. Les travaux financés par Ma Prime Rénov sont les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. La prime est aussi calculée en fonction de l’étiquette énergie du logement (comprise entre A et G).

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.anah.fr.


Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables… des critères d'attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement.
Le cumul entre les aides est parfois possible.

Pour vous aider dans vos démarches de rénovation, nous vous mettons à disposition :

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’ADEME :

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation


Atlas de la Biodiversité Communale

La phase I de l’ABC de Montesson est consultable en ligne

Lancé en 2010 à la suite de l’année internationale de la biodiversité et du Grenelle de l’environnement, les ABC ont pour objectifs de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs,  de mieux connaitre la biodiversité du territoire ainsi que ses enjeux, ceci afin de faciliter leur prise en compte dans la mise en place des politiques.

Dans le cadre de son programme Agenda 21, Montesson s’est engagée dans cette démarche volontariste afin de répondre au défi de reconquête de la biodiversité en ville et a produit un premier document de synthèse.

Ce recueil de données présente une liste non exhaustive des habitats et espèces présentes sur notre territoire, et ne demande qu’à être complété par d’autres inventaires ou par les observations de tous les Montessonnais curieux et passionnés de la nature.

Télécharger l'Atlas de la Biodiversité Communale


Permis de végétaliser

Faire venir la nature dans notre ville est l’une des priorités de notre Agenda 21.

Pour permettre l’essor de la biodiversité dans nos rues, nous vous donnons la possibilité de végétaliser le domaine public (places, rues…).

Pour cela, il vous suffit de remplir le fichier ci-dessous et de le ramener en Mairie au service Agenda 21.

 

Formulaire


Montesson : Territoire engagé pour la nature

La commune de Montesson a été reconnue « Territoire engagé pour la nature » lors de la 9ème édition des assises nationales de la biodiversité. Ce titre décerné par l’Agence française de la biodiversité, le ministère de la transition écologique, et Régions de France, récompense notre engagement en matière de préservation et de sensibilisation à la biodiversité. 


Charte de l'arbre

Vous trouverez ci-joint le diaporama qui vous a été présenté lors de réunion « Parlons arbre », du Vendredi 14 Décembre 2018.

Présentation en images