Agenda 21

 

Agenda 21

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril » 

 


Agenda21 #2

Depuis 2012, Montesson fait figure de ville pionnière en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, démarche que la commune a d’ailleurs concrétisée en se dotant d’un Agenda 21 en 2015.

Véritable projet politique de long terme, l’Agenda 21 est avant tout un outil stratégique porteur d’une vision pour une transformation du territoire et un futur souhaitable.

Conçu pour et avec les montessonnais, l’Agenda 21 de la commune s’est révélé être une plateforme de dialogue et d’action collective associant la population et les différents acteurs.

Quatre ans plus tard, le chemin parcouru est immense et le développement durable impulse désormais chacune des décisions et des actions municipales, participant ainsi, à notre niveau, à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015.

Après une étape de construction participative qui a réuni élus, habitants, associations et partenaires, l’Agenda 21 de la commune a défini six axes de progrès pour un avenir durable :

Axe 1 : Ville plaine et paysage

Axe 2 : Ville et nature

Axe 3 : Ville vivante et reliée

Axe 4 : Ville et histoire retrouvée

Axe 5 : Ville humaine et solidaire

Axe 6 : Ville et acteurs responsables

Chacun de ces axes a été décliné en actions concrètes qui, pour 80 % d’entre elles, ont pu être initiées ou mises en œuvre au cours de ces dernières années.

Aujourd’hui, la commune est fière de poursuivre son engagement de développement durable et de présenter l’Acte 2 de son Agenda 21, fruit d’un travail participatif avec la population et les associations, qui met en lumière le bilan des actions les plus significatives qui ont été menées.

L’Agenda 21 de Montesson est unique, il est à l’image de notre territoire si singulier et du dynamisme de ses habitants. Il fait aujourd’hui partie de l’ADN de notre commune et s’inscrit désormais au cœur de notre politique municipale pour une ville verte et exemplaire au service de chacun.


 Télécharger l'Agenda 21 #2

Nicole BRISTOL 
Maire adjoint de Montesson Déléguée à l’aménagement du territoire et au développement durable 
Conseiller Départemental des Yvelines