Le Département des Yvelines engage des travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la RD 121, Avenue Gabriel Péri.
Les travaux, réalisés pendant les nuits du 11 au 13 mai, entre 21h00 et 6h00, nécessitent une circulation alternée, voire une fermeture complète
Une déviation sera mise en place dans les 2 sens de circulation par les RD 1021, 1022 et 311.
Il est demandé aux riverains de prendre les dispositions nécessaires dans la mesure du possible pour restreindre au maximum la circulation entre 21h00 et 6h00.
Les inscriptions sont ouvertes !
Le service jeunesse ouvre les inscriptions pour les séjours d’été 2022. Cette année, deux destinations ont été sélectionnées en fonction de l’âge des enfants :
Lieu du séjour : Chalet de la Haute Joux, 39250 CERNIEBAUD (Haut-Jura)
Période : Du lundi 11 au vendredi 15 juillet 2022 (départ en TGV lundi : Paris Gare de Lyon – Frasnes, transferts sur place en car)
Activités : Biathlon*, équitation*, tir à l’arc*, parcours aventure ou escalade*, soirées animées
Transport en RER au départ de la gare du Vésinet-Le-Pecq
Tarif calculé en fonction du quotient familial (pour information, tarif maximum : 342 euros/enfant)
Lieu du séjour : 2 jours au parc du Futuroscope + 3 jours à la Rochelle
Période : Du lundi 11 au vendredi 15 juillet 2022 (départ en TGV lundi : Paris – Poitiers, transferts sur place en car, retour La Rochelle - Paris)
Activités : au parc du Futuroscope : accès aux 40 attractions et spectacles. À l’Hôtel Club La Fayette de La Rochelle : piscine extérieure, balade au port, baignade en mer, marché nocturne, découverte de la ville
Transports en RER au départ de la gare du Vésinet Le Pecq
Attention, test d’aisance aquatique requis pour tous les participants au séjour
Tarif calculé en fonction du quotient familial (pour information, tarif maximum : 414,50 euros/jeune)
Les séjours seront encadrés par des animateurs de la Direction Enseignement Jeunesse et Sports (mairie).
Embellissez votre ville !
Participez au « Concours Balcons, Terrasses et Jardins Fleuris dans l’une des deux catégories en fonction de votre lieu de résidence.
« Ville Nature », Montesson développe aujourd’hui un fleurissement plus durable et écologique avec des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement avec comme objectif la préservation de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Par ce concours, la ville souhaite saluer l’investissement des habitants qui, en fleurissant leur habitation, contribuent au développement d’un environnement de qualité et à l’amélioration du cadre de vie.
Le concours comporte deux catégories et en fonction des lieux de résidence :
Catégories :
Quartier de résidence :
La participation à ce concours est ouverte à tous les Montessonnais sur inscription, avant le 28 mai 2022, en retournant le formulaire ci-dessous à :
manifestation@montesson.fr
ou par courrier à :
Concours Balcons, Terrasses et Jardin fleuris
À l’attention du Service ÉvénementielHôtel de Ville
78360 Montesson
Jeudi 14 avril, Nicole BRISTOL et Marie-Thérèse FLEURY, maire-adjointe, ont rejoint les équipes techniques de la ville pour planter le Copalme d’Amérique au rond-point des vignes.
Cet arbre exceptionnel de 7m de haut sera la pièce centrale du nouvel aménagement de ce rond-point qui recevra également un anneau fleuri de 80 m², ainsi que des pieds de vignes.
Dans un souci de gestion responsable des ressources naturelles, cet emplacement sera équipé d’un arrosage automatique avec pluviomètre, ainsi qu’un système de détection de fuite d’eau.
Un grand Magnolia sera également planté à proximité des jardins familiaux.
Retour en images
Nicole BRISTOL et toute la ville de Montesson sont fiers du formidable élan de générosité créé lors de ce récital.
Tous les fonds récoltés seront reversés à la Croix-Rouge pour venir en aide aux Ukrainiens.
Merci à Pascal Gallet pour cette prestation musicale fraternelle.
Retrouvez quelques photos de cette belle soirée ci-dessous :
3 chantiers vont affecter la circulation du RER A cet été, entre le 10 juillet et le 2 septembre, sur l’interconnexion vers Cergy-Le-Haut et Poissy :
Pour la fête de la Nature
Dans le cadre de la Fête de la Nature organisée entre le 15 et le 22 mai, la Bibliothèque Louis Aragon organise 2 rendez-vous éco-ludiques avec Environa Ateliers :
Inscription obligatoire : bibliothèque@montesson.fr – 01 30 71 18 55
Rejoignez l'atelier Jazz du Conservatoire !
Vous aimez la musique ?
Vous êtes bassiste ou contrebassiste ?
Vous souhaitez faire partie d'un groupe ?
Rejoignez l'atelier Jazz du Conservatoire de Montesson !
Renseignements au 01.39.13.46.89
La ville de Montesson a recruté, dans le cadre du dispositif de l’État « Conseiller Numérique France Services », un conseiller numérique afin de résoudre les difficultés liées à la fracture numérique et d’accompagner les usagers dans l’utilisation et la découverte de ces techniques, afin qu’ils puissent devenir autonomes.
Pour les utilisateurs plus expérimentés, des ateliers seront mis en place dans l’espace numérique de la Bibliothèque Louis ARAGON.
Sous l'impulsion de la ville de Montesson et celle de Chatou, l’entretien vendredi 21 janvier réalisé par la CASGBS avec Keolis en partenariat avec IDF Mobilité, a pu aboutir à la modification de la fréquence des bus de la ligne F pour revenir à celle de décembre 2021.IDF Mobilité a donc accepté de revenir à des bus toutes les 10 minutes en heure de pointe.
Cette mise en place s’effectuera au mieux à la rentrée des vacances de février.Un prochain point s’effectuera vendredi 4 février avec comme objectif, entre autres, le taux de réalisation des services à 100%.Pour rappel, vous devez désormais utiliser le site ou l’application IDF Mobilités pour toute information sur les bus.Le site IDF Mobilité : https://bit.ly/3qEHYHlL’application pour Iphone : https://apple.co/3nwLKjZL’application pour Android : https://bit.ly/33rMrEc
Le point sur la situation
Après demande d’information de notre part suite aux questions d’utilisateurs, la Ville de Montesson a contacté Keolis, le nouvel opérateur de bus depuis cette nouvelle année.Kéolis indique que le service était globalement réalisé sur les lignes A, B et F, à l’exception de quelques courses, en particulier sur la ligne B, en raison de l’absentéisme de conducteurs lié entre autres à la COVID.
Également, l’absence de service d’horaires en temps réel, qui est désormais mis en ligne, laissait à penser qu’il n’y avait pas de bus.Pour information, seule la ligne F a évolué avec une offre redistribuée entre heures de pointe et heures creuses.
La Ville de Montesson, en partenariat avec la CAGBS et Keolis ont convenu :- de poursuivre les comptages sur la ligne F et de travailler avec IDFM afin d’optimiser l’offre sur la ligne. Un arbitrage sera rendu prochainement.- de faire un point sur la situation vendredi 21 janvier avec comme sujet la restitution des comptages, l’évolution de la ligne F, la communication grand public et le retour à la normale.
Pour obtenir les horaires des lignes sur le site Internet d’Île-de-France Mobilités ou sur l’application IDF Mobilités, allez dans la rubrique « Me déplacer » puis « Horaires » puis « Bus » et sélectionnez votre ligne en tapant le n° et en choisissant le territoire « Argenteuil Boucles de Seine ».Le site IDF Mobilité : https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus L’application pour Iphone : https://apps.apple.com/fr/app/vianavigo/id484527651L’application pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.applidium.vianavigo&hl=fr
Quelques changements concernent la collecte des déchets végétaux pour ce nouveau calendrier valable à partir du 2 mai 2022 :
Téléchargez le Calendrier des Collectes 2022.
Fête du Miel et de la Vigne
Montesson soutient le commerce local !
L’Association du Clos des Vieilles Vignes de Montesson et les apiculteurs de la région accueillaient les plus gourmands d’entre vous pour présenter leur vin, de l’hippocras ou de la confiture de vin mais aussi du miel artisanal.Une exposition sur les abeilles venait compléter ces moments d’échanges bien instructifs.
Madame le Maire a clôturé cette journée en beauté en inaugurant les illuminations de Noël en présence de son invité, le Père Noël !
Conte Show Laser
Le Conte Show Laser a tenu toutes ses promesses samedi soir et a fait le bonheur des petits et des grands, en présence de Madame le Maire Nicole Bristol et Marie-Thérèse Fleury, Maire-adjointe à l’Animation.Ce beau spectacle s'est terminé par une distribution de chocolats en compagnie de Madame le Maire et du Père Noël !
Un grand bravo au CAVM pour l'organisation… et à très vite pour de nouvelles festivités !
Atelier Zéro Déchet spécial relooking de meubles
Retour en images sur l’atelier Zéro Déchet « spécial » relooking animé par l’Association les fées Récup
Grâce à cet atelier : les participants ont pu découvrir des astuces faciles pour donner une seconde jeunesse à leurs meubles !
Rendez-vous en 2022 pour de nouveaux ateliers Zéro Déchet !
Pour être informés en amont des prochains événements organisés par le service Agenda 21, envoyez un email à agenda21@montesson.fr pour faire partie de la liste de diffusion.
Festivités de Noël, Téléthon et ateliers Zéro Déchet…Ce fut un nouveau week-end chargé en animations à Montesson !
Grand succès pour les Festivités de Noël !
Toute la journée de samedi, les animations se sont enchaîné dans et autour des barnums des places de la Mairie, de l’Église et des Solidarités : stands gourmands, photos avec le Père Noël, maquillage, magie, défilé des échassiers, en présence d'Alexandra DUBLANCHE, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France.
Les heureux gagnants du concours du petit train sont repartis ravis avec leur panier gourmand offert par les commerçants du centre-ville.
Stand Téléthon à Carrefour
Vendredi 3 décembre et samedi 4 décembre, un stand Téléthon était installé au Centre Commercial Carrefour de Montesson, avec la présence de Mme le Maire, Nicole Bristol.De nombreux objets dont des petits porte-clés, ont été vendus. Pour rappel, l'AFM-Téléthon est une association rassemblant des familles déterminées à vaincre la maladie et soutient la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares.
Atelier Zéro Déchet spécial papier cadeau
L'atelier Zéro Déchet organisé par Agenda 21 en présence de Jean-Baptiste BARONI, Maire-adjoint en charge de la transition écologique, a permis aux participants d'apprendre à fabriquer des papiers cadeaux écolos, grâce à la technique japonaise furoshiki.
Rendez-vous dimanche 12 décembre pour un atelier rénovation de meubles en bois et relooking de meubles.
Grand Loto et animations des associations sportives
Dimanche, les activités du Téléthon ont continué avec le Grand loto organisé par le Club 41 et les activités organisées par les associations sportives.
Le grand loto a fait le plein cette année en réunissant 150 participants, en présence de Madame le Maire Nicole Bristol, Jean-François Bel, notre maire honoraire et Florence Ropion, présidente de l'association Téléthon Montesson La Boucle.Plusieurs lots étaient à gagner dont une télévision, un vélo et une trottinette.
Pour la première année, le club de Tennis de Tables TT Montesson a participé à l’opération.Des activités de Baby-ping, concours de jongles et des échanges avec les membres du club étaient au programme.
Au club de Football US Montesson, une collecte de 410 avait été organisée, le club a pu donner 410€ au Téléthon.Bravo aux bénévoles de L’USM pour leur magnifique mobilisation !
Forum de la famille, inauguration, atelier Zéro déchet et dimanche spécial Téléthon, ce week-end fut une fois de plus animé à Montesson !
Première édition du Forum de la Famille
Nicole BRISTOL, accompagnée de Françoise FABRER, Conseillère municipale pour la Famille et Alexandra DUBLANCHE, Vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, ont inauguré le Forum de la Famille, samedi 27 novembre.
Le Forum était organisé par le service de la Petite Enfance de la ville, accompagné des services d’Enseignement et de la Jeunesse, et subventionné par le Département des Yvelines, dont Nicole BRISTOL est la Vice-Présidente.
Sur la thématique « Une journée pour mieux comprendre nos enfants », de nombreux experts de l’enfance ont partagé leurs expériences dans les domaines de l’autorité, du développement émotionnel et de l’arrivée de l’enfant.
Inauguration du square des aviateurs
Samedi 27 novembre, Nicole BRISTOL a inauguré le Square des Aviateurs en présence de la Vice-Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, Alexandra DUBLANCHE, de Jean-François Bel, Maire Honoraire de Montesson, de la députée Yaël Braun-Pivet et les élus municipaux.
C’est la réalisation d’un projet d’un montant de 300 000 euros financés aux deux tiers par l’Etat à travers la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL), voté durant le mandat de Jean-François BEL, mais entièrement réalisé par la nouvelle équipe municipale.
Atelier zéro déchet spécial Noël
Retour sur l’atelier zéro déchet spécial Noël animé samedi par le Mouvement Zéro dans le cadre de la semaine de réduction des déchets.
Les participants ont pu apprendre à confectionner des calendriers de l’avent perpétuels et des décorations de Noël biodégradables.
Pour rappel, la fête de Noël représente 650kg de CO2 par personne.
Rendez-vous pour les prochains ateliers Zéro Déchet :
Inscription obligatoire et gratuite par email : agenda21@montesson.fr
Dimanche spécial Téléthon
Zumbathon au gymnase Ferdinand Buisson
Dimanche 28 novembre, Madame le Maire, Nicole BRISTOL, Florence ROPION présidente de l'association Téléthon Montesson La Boucle et Patricia DANG TRAN, présidente de l’ASML étaient présentes au gymnase Ferdinand pour assister à un cours de Zumba et de Tabata, et une vente de gâteaux confectionnés par les bénévoles.
Le Spectacle Dans Tous Ses États
Le théâtre et la solidarité n’ont fait qu’un dimanche !Pour le deuxième dimanche consécutif, la troupe de la MJC du Vésinet a joué au Théâtre du Centre Hospitalier Théophile Roussel, les textes d'Alexandre Astier, Guy Bedos et Catherine Blanchard, dans un spectacle plein d’humour dont les recettes ont été reversées au Téléthon.
Ce fut aussi l’occasion pour Nicole BRISTOL de découvrir en présence d'Atanase PÉRIFAN (créateur de la Fête des voisins et de l'association les voisins solidaires), le dispositif Spectateur Solidaire mis en place lors de cette représentation.
Vous souhaitez vous rendre au théâtre mais vous avez des difficultés à vous déplacer ? Vous vous rendez régulièrement au théâtre et vous avez envie d’en faire profiter votre voisin ? Participez au dispositif !
Le camp de Roms installé à La Borde a été évacué mardi 23 novembre.
Dans le prolongement de l’ensemble des actions menées depuis juin 2021 à la suite de l’occupation illégale de Roms sur un terrain privé de l’EPFIF, Établissement Public Foncier d’Ile-de-France, Nicole BRISTOL, Maire de Montesson, a pris un nouvel arrêté de péril imminent.
Fort de ce nouvel arrêté, Les forces de Police ont procédé mardi 23 novembre, à l’évacuation et au démantèlement du camp, sous le contrôle de Madame le Maire Nicole BRISTOL, de Mickaël LABIGNE, Maire-adjoint aux affaires juridiques et à l’urbanisme et de Jehan-Éric WINCKLER (de dos), sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye.Squatté par plusieurs centaines de Roms depuis des mois, le camp a été évacué par les forces de l’ordre dans le calme et sans heurt.
L’opération débutée à 14h30 et terminée aux alentours de 16h, a été menée par une trentaine de policiers nationaux du commissariat de police de Saint-Germain-en-Laye et de Houilles-Sartrouville, secondés par les agents de la police municipale de Montesson, Sartrouville, et d’une brigade équestre.
Pour des raisons sanitaires et de sécurité, le campement est en cours de démolition.
Atelier CAUEDes Montessonnais, des agents de la mairie et des élus, ont été invités à participer à un premier atelier d’élaboration de la future charte architecturale et de promotion présenté par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Yvelines, en présence de Madame le Maire, Nicole Bristol.
Cette charte, à vertu pédagogique qui vient en complément du PLU (Plan local d’urbanisme), sera à la fois un outil de dialogue et un support méthodologique destiné à guider les particuliers et les promoteurs immobiliers dans le montage, la conception et la réalisation d’un projet de construction.
Un prochain atelier aura lieu le Samedi 22 janvier 2022 à la Mairie.Cross de l’épinocheGrand succès auprès des petits et des grands pour cette nouvelle édition du Cross de l’Épinoche organisé dimanche 21 novembre par la Ville de Montesson et l’AC Montesson dans le Parc Départemental de la Boucles de Montesson.
Madame le Maire, Nicole Bristol ainsi qu’une partie de l’équipe municipale étaient présentes pour la remise des prix aux vainqueurs. Par ailleurs, un chèque de 730 € a été remis au Téléthon.
730 sportifs ont franchi la ligne d’arrivée et environ 1 500 spectateurs sont venus les applaudir et encourager !Le Théâtre dans tous ses états à Théophile RousselLes sourires et les rires étaient présents au théâtre du Centre Hospitalier Théophile Roussel au profit du Téléthon.
« Le Théâtre dans tous ses états » écrite par Alexandre Astier, Guy Bedos, Catherine Blanchard, Victor Hugo et Joël Pommerat a été jouée de la plus belle des manières par les comédiens de la MJC du Vésinet !
Vous n’avez pas pu venir ? Une autre représentation aura lieu dimanche 28 novembre !
Broc aux jouetsOrganisée par le Conseil Municipal des Jeunes de Montesson à la Salle des Fêtes dimanche 21 novembre, la Broc’aux jouets a rencontré un fort succès. L’opération a permis de réunir 59 stands de jouets, tenus par des jeunes de 9 à 17 ans !En présence de Madame le Maire, Nicole Bristol, Anne Gillet, élue à la jeunesse, Marie-Christine Perucca, adjointe à l’enseignement, et les animateurs du service jeunesse.
À Montesson, des actions et animations sont organisée pour les jeunes Montessonnais afin de les sensibiliser au harcèlement scolaire.
Cyber-harcèlement : Franceinfo au collège Pablo Picasso
Crédit photo : FranceinfoDepuis le début de l’année scolaire, le Vrai du Faux Junior, l’émission de fact checking et d’éducation aux médias de Franceinfo travaille avec les élèves du collège Pablo Picasso.Il y a quelques semaines, les élèves de troisième se sont interrogés sur le harcèlement dont sont victimes des élèves nés en 2010, principalement sur les réseaux sociaux, été victimes d'insultes ou de moqueries.
Temps d'échanges au Conseil Municipal des Jeunes
Pendant le Conseil Municipal des Jeunes, un temps d’échanges et de débats y est aussi consacré :• Définition du harcèlement selon les jeunes• Les types de harcèlement que l'on rencontre dans le cadre scolaire (moral, physique, affectif)• Les domaines dans lesquels les jeunes pourraient y être confrontés (écoles, collèges, associations sportives)• Les moyens pour lutter contre le harcèlement
À l’occasion de la passation de direction entre Mme GARBISU et Mme LÊ, nous avons pu les questionner sur leur parcours respectif et leur rôle au sein du Conservatoire…
Pourquoi avez-vous choisi la musique comme métier ?
Mme GARBISU : Issue d’une famille de musiciens, cela s’est imposé comme une évidence pour moi, même si ma carrière n’a pas évolué comme j’aurais pu le penser.
Mme LÊ : Je viens d’une famille de mélomanes, j’ai toujours beaucoup écouté de musique. La pratiquer était pour moi une évidence et un besoin jusqu’à devenir une nécessité. J’ai alors décidé d’en faire mon métier.
Depuis combien de temps êtes-vous au Conservatoire de Montesson et comment le choix de devenir directrice s’est imposé ?
Mme GARBISU : Cela fait 32 ans que je suis dans le conservatoire, d’abord professeur puis directrice, un joli chemin parcouru.
Mme LÊ : J’enseigne la flûte traversière dans le Conservatoire depuis 14 ans, il y a 4 ans Mme Garbisu m’a proposée lors d’une réunion sur la réforme pédagogique de reprendre les rênes en tant que directrice. Pour cela, il me fallait passer le concours, que j’ai pu avoir en 2019 et dès lors le travail de passation a pu commencer.
Mme GARBISU et Mme LÊ, est-ce que pour devenir directrice il faut savoir jouer de tout ?
Mme GARBISU et Mme LÊ : Bien sûr que non ! Il faut avoir des idées des grands principes de chaque instrument pou pouvoir guider adultes et enfants mais on ne peut pas être expert dans tous les domaines. Il faut savoir que les instruments peuvent s’adapter aux enfants, qu’ils soient à vent ou à corde, mêmes les plus imposants.
Pour vous deux, quel rôle joue la directrice au sein d’un conservatoire de musique ?
Mme GARBISU : Dans un Conservatoire la directrice défini l’orientation pédagogique, organise les moyens de sa mise en œuvre en concertation avec l’élue de référence, pour nous Marie-Thérèse FLEURY (adjoint au Maire pour les Sports, les Associations et Animations, le Patrimoine culturel), et les souhaits politiques et sociaux culturels de la collectivité.
Mme LÊ : Mais la directrice doit également coordonner, gérer et fédérer l’équipe pédagogique, organiser les plannings des cours et les manifestations ainsi que les moyens logistiques à mettre en œuvre. Pour ainsi permettre l’épanouissement pédagogique et musical de chaque professeur. Et faire travailler les ensembles vocaux et instrumentaux ce qui suppose en amont la préparation et l’adaptation des partitions. La directrice œuvre aussi dans l’orientation des élèves et contacts avec les familles. Enfin, elle travaille dans gestion du budget et veille à la bonne marche de l’établissement, tant sur le plan pédagogique et artistique que matériel.
Mme LÊ, quels sont les futurs challenges à relever ?
Il y a tout d’abord la création du nouveau chœur de jeunes et d’adultes, que nous vous invitons à vous inscrire, car il a besoin de sang neuf pour une belle harmonie de groupe. Ensuite, il faudra développer les classes en difficulté et élargir l’audience du conservatoire, mais aussi développer des partenariats avec les écoles. Nous espérons aussi pouvoir concrétiser le projet de construction d’un nouveau conservatoire à Montesson.
Et quels sont les prochains temps forts du Conservatoire ?
Mme LÊ : A l’occasion du téléthon, nous organisons le 6 février prochain un grand concert qui réunira l’atelier Jazz et la classe de percussions, les principaux ensembles du conservatoire : Flûtes traversières, cordes, guitare et le groupe de comédie musicale. L’autre temps fort aura lieu durant le 18 juin avec la journée portes ouvertes, la fête de la musique puis le 29 juin avec le spectacle de fin d’année dans le style comédie musicale.
Mme LÊ, quels sont les objectifs pédagogiques de la formation en conservatoire ?
Notre objectif principal est de faire aimer la musique aux élèves enfants et adultes, leur permettre, au terme d’un cursus d’une dizaine d’années d’être autonome dans le travail d’une partition, de faire des choix musicaux, de participer à des ensembles et/ou orchestres, d’avoir un avis critique sur une interprétation. Mais aussi les rendre capables, en tant qu’amateurs, de participer à la vie culturelle du territoire.
Mme GARBISU, qu’est ce qui rend le conservatoire de Montesson particulier ?
Pour ne pas nous vanter, le Conservatoire de Montesson est vraiment spécial de part sa capacité à mettre en place des pédagogies innovantes, notamment en ce qui concerne la formation musicale. De plus, l’esprit d’équipe et la bonne cohésion de l’équipe pédagogique sont des atouts indéniables. Le conservatoire est également riche par sa capacité à réaliser des spectacles d’envergure en fédérant les enthousiasmes (Opérettes, comédies musicales).
Quel est votre regard sur les pratiques collectives ? Que peuvent-elles apporter chez un jeune musicien (pratique de l’orchestre, musique de chambre, chorale) ?
Les deux : Les pratiques collectives ont toujours été au cœur du projet pédagogique du conservatoire. La musique est faite pour être partagée, entre musiciens et avec les auditeurs. Autrement elle perd du sens et la motivation s’essouffle. Les pratiques collectives sont le moteur de la motivation des élèves (cf spectacle de juin dernier après les confinements). L’aspect relationnel est un facteur important dans la motivation. Les chorales permettent en outre à des personnes n’ayant jamais fait de musique d’avoir très rapidement un résultat valorisant et extrêmement motivant.
Mme GARBISU, votre départ est aussi le moment dresser un bilan, dîtes-nous ce dont vous êtes le plus fier depuis votre arrivée au Conservatoire ?
Je dirais l’esprit d’équipe qui règne au conservatoire, les différents temps forts que nous avons vécus : Carmen, la Belle Hélène, Orphée aux enfers, le concert des professeurs. Mais aussi la mise en place de la nouvelle pédagogie à laquelle je crois beaucoup et sur laquelle j’ai réfléchi puis travaillé avec les professeurs depuis novembre 2020. Je tiens ici à remercier Marie-Thérèse Fleury avec laquelle je travaille depuis 20 ans. Sans son soutien beaucoup de nos projets n’auraient pas vu le jour.
Pour finir, Mme GARBISU, quels sont vos projets futurs ? Continuerez-vous d’enseigner ?
Je pars à Bordeaux. Je vais avoir le temps de faire de la musique pour moi, de l’orchestre et de la musique de chambre. Par ailleurs je vais reprendre un chœur amateur qui a été très touché par la crise sanitaire.
Rendez-vous à la Salle des Fêtes dimanche 21 novembre de 14h à 18h pour la "Broc’ aux Jouets" de Montesson !
Cet évènement, à l’initiative du CMJ, a été créé il y a plus de 15 ans pour permettre aux jeunes de vendre dans un espace sécurisé et ainsi d’appréhender la négociation de ses propres jouets et d’apporter une notion de valeur aux biens qui leurs sont chers.
La préparation et la vente permettront aux jeunes vendeurs de grandir et gagner en assurance !
Madame, Monsieur,
Chers Montessonnais,
La mort, en 2008 de Lazare PONTICELLI, le dernier poilu de la Grande-guerre ; celle, il y a un mois, d’Hubert GERMAIN, dernier compagnon de la Libération ; ces deux disparitions nous rappellent combien, au-delà de l’inestimable valeur du témoignage humain, il est important de perpétuer le Devoir de mémoire tant, selon le mot d’Elie WIESEL : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli. »Ernest RENAN, Historien et grand théoricien de la Nation, définissait cette dernière comme « la possession d’un riche legs de souvenirs dans un passé commun ».
Ainsi, aujourd’hui, c’est la Nation française que nous représentons également par notre participation à cette cérémonie !
Je vous remercie donc de votre présence à ce 103e anniversaire de l’Armistice de 1918 ainsi que celle de la nouvelle génération représentée par les membres de notre Conseil Municipal des Jeunes ainsi que par de nombreux élèves du Collège Pablo Picasso de Montesson.
***
Le 11 novembre 1918, à 11h11 précises, le « cessez-le-feu » constitua l’épilogue de quatre années d’un terrible conflit dont les conséquences allaient entraîner la Seconde Guerre mondiale entre les mêmes belligérants !
Celui-ci occasionna 18 millions de morts en parts équivalentes de militaires et de civils et pour la France, 1,4 million de disparus, dont 300 000 civils auxquels s’ajoutèrent 4,2 millions de blessés !91 Montessonnais auront également fait le sacrifice de leur vie. Parmi ces quatre années et demi effroyables, j’ai souhaité rappeler le souvenir de la bataille de Verdun, dont nous commémorons cette année le 105e anniversaire et qui est emblématique de la grande Guerre.
Sans doute connaissez-vous cette phrase pleine de cynisme d’un ancien Dictateur que je ne nommerai pas : « la mort d’un homme est un drame, la mort d’un million d’hommes est une statistique ».
Pourtant, les 700 000 victimes dont 360 000 soldats français de la bataille de Verdun représentent pourtant, bien au-delà d’un chiffre, autant de drames humains qui donnent toute sa dimension à cette bataille, laquelle est restée comme le symbole de la résistance absolue de nos « poilus » à la souffrance et à l’adversité.
Oui, vraiment, Verdun fut la « mère des batailles » !
Elle fut moins meurtrière que celle de la Somme, mais fut plus longue puisqu’elle dura du 21 février au 18 décembre 1916.
L'armée française y fit passer, par rotation, 70 de ses divisions sur les 95 qu’elle comptait, ce qui fit dire à ceux qui eurent la chance d’en revenir, dans un mélange de fierté et d’horreur : « Verdun, j’y étais » !
La violence des combats s’explique en grande partie par la très faible étendue du champ de bataille (quelques km2) au sein duquel des centaines de milliers d’hommes (525 000 côté français) se confrontèrent jour et nuit dans des conditions apocalyptiques.
La bataille fut composée de 3 phases successives :
Gains allemands depuis février puis enrayement de l'offensive germanique en juin-juillet et enfin, reconquête du terrain perdu, entre octobre et novembre, avec la récupération du fort de Douaumont. À tel point que la bataille s’achève le 18 décembre 1916 par un retour à la situation antérieure, même si la mémoire collective en a fait une victoire défensive de l'armée française.
Mais une victoire à quel prix !
Celui, exorbitant, d’une guerre des tranchées dans lesquelles se côtoyaient boue, cadavres, rats, vermine et famine et tout cela dans les conditions sanitaires que l’on imagine aisément…
Nos « poilus » auront enduré les pires souffrances :
Et pour le plus grand nombre, la mort comme délivrance ultime !
Reconnaissant le courage du sacrifice de ces jeunes soldats, « le Père la victoire » Georges CLEMENCEAU dira, parlant des poilus : « Ces gens-là auront des droits sur nous ! »
Parmi les grandes figures militaires de cette bataille figurent les noms du Maréchal JOFFRE ainsi que ceux des généraux NIVELLE, PETAIN, mais aussi celle d’un capitaine âgé de 26 ans dont le 33ème bataillon d’infanterie est décimé par l’ennemi en défendant le village de Douaumont.
Tentant une percée, le jeune Charles de GAULLE saute dans un trou d'obus pour se protéger, mais est blessé par un coup de baïonnette allemande à la cuisse. Capturé, il est soigné et interné.
Plus d’un siècle après, par mémoire pour toutes nos victimes : morts, blessés et ces fameuses « gueules cassées » défigurées, il est nécessaire de célébrer cette victoire contre l’Allemagne en la désignant comme telle !
Mais, aujourd’hui, le vent de l’Histoire a tourné et s’il est essentiel de ne pas oublier, il faut également rappeler que ce pays constitue notre principal allié européen.
Après les temps difficiles que nous avons récemment connus, ces rassemblements mémoriels constituent autant de repères de par les valeurs de courage, d’abnégation et d’amour de la Patrie qu’ils véhiculent.
Il est essentiel que de telles cérémonies se perpétuent, afin que le flambeau ardent de notre Mémoire collective puisse se transmettre aux jeunes générations et aux citoyens en devenir que sont par exemple nos jeunes du CMJ présents ce matin et celle de nombreux élèves du Collège Pablo Picasso de Montesson.
Dépassant les clivages partisans ou les différences confessionnelles, ces manifestations constituent également une composante essentielle de notre cohésion nationale si souvent mise à mal aujourd’hui.
À ce titre, veillons à entretenir ce souvenir qui au-delà de rappeler notre passé, éclaire notre avenir commun.
Je vous remercie.
Appel à candidature
15 Montessonnais, connaisseurs ou néophytes, sont invités à participer à deux ateliers d’élaboration de la future charte architecturale et de promotion (20 novembre 2021 et 22 janvier 2022) entre 9h30 et 12h30, animés par des architectes du CAUE 78.
Votre inscription doit impérativement être accompagnée d’une courte note vous présentant et précisant votre motivation à faire partie de ces ateliers.
Pour vous inscrire :
• par mail :
service.urbanisme@montesson.fr
• par courrier :
Hôtel de Ville de Montesson, Place Roland Gauthier BP 42, 78362 Montesson CEDEX
• ou déposez vote candidature à l’accueil de la mairie.
Nicole BRISTOL saisit de nouveau le Sous-Préfet de Saint-Germain en Laye
Veuillez trouver, ci-joint le courrier que Madame le Maire lui a adressé à cet effet.
Merci aux commerçants partenaires !
Suite au mouvement de grève nationale le 5 octobre dernier entrainant l’absence de beaucoup d’agents de restauration et obligeant à fermer certains réfectoires dans les écoles de la ville, la Mairie a décidé de transformer les repas non distribués en don à l’association des Restos du Cœur.
En effet, au regard du délai restreint et des retours tardifs sur la participation à la grève de la part de certains agents, la livraison des repas de ce jour par le prestataire n’a pu être annulée dans les temps, et l’ensemble risquait donc de terminer en pure perte. L’équipe municipale en charge de la restauration s’est donc rapidement tournée vers l’antenne des Restos du Cœur d’Argenteuil qui a fait déplacer une maraude en seulement quelques minutes.
Cette réactivité a permis de préserver la qualité sanitaire des 604 repas qui ont ensuite pu être distribués à des personnes dans le besoin !
Du jeudi 28 octobre au lundi 29 novembre 2021, il est procédé à une enquête publique sur le dossier de demande de permis de construire pour l’extension du centre commercial Carrefour.
Retrouvez l’avis d’enquête intégral ci-dessous.
La version numérique du dossier et le registre dématérialisé dans lequel vous pouvez porter vos observations, propositions ou contre-propositions sont accessibles à l’adresse suivante :
http://extension-centrecommercialcarrefour.enquetepublique.net
Vous pouvez également envoyer vos observations, propositions ou contre-propositions par courrier électronique à l’adresse e-mail suivante :
extension-centrecommercialcarrefour@enquetepublique.net
ou par courrier postal à :
Mairie de MontessonMonsieur le Commissaire Enquêteuren charge de l’enquête publique « Carrefour »Place Roland GauthierBP 4278362 MONTESSON CEDEX
Vous pouvez aussi les déposer au registre papier disponible en mairie aux heures d’ouverture, ou rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses prochaines permanences en mairie :
Télécharger l’arrêté du Maire portant ouverture de l’enquête publique
Télécharger l’affiche d’avis d’enquête publique
Texte intégral de l'avis :
VILLE DE MONTESSON
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE COMPORTANT
UNE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE POUR L’EXTENSION
DU CENTRE COMMERCIAL CARREFOUR MONTESSON
Par arrêté du Maire no 2021-534 en date du 11 octobre 2021, il sera procédé à une enquête publique sur le dossier de demande de permis de construire comportant des démolitions, portant sur un projet d’extension du Centre commercial Carrefour Montesson comportant une évaluation environnementale, valant demande d’autorisation d’exploitation commerciale et demande d’autorisation de construire, aménager ou modifier un établissement recevant du public, enregistré sous le numéro PC 078 418 19 G1013 déposé en mairie le 19 avril 2019 par la SAS IMMOBILIÈRE CARREFOUR, représentée par Madame Marie-Anne LEPELLETIER et domiciliée 58 avenue Émile Zola 92649 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX, pour des travaux sur un terrain sis au 280 avenue Gabriel Péri 78360 MONTESSON,
du jeudi 28 octobre 2021 à 9h au lundi 29 novembre 2021 à 17h
M. Alain RISPAL, Cadre, a été désigné commissaire enquêteur par Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Versailles.
Le dossier d’enquête publique ainsi que le registre d’enquête à feuillets non mobiles, paraphés par le commissaire enquêteur seront tenus à disposition du public à l’Hôtel de Ville de Montesson place Roland Gauthier 78360 Montesson, aux jours et heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville pendant la durée de l’enquête :
- les lundis, mardis et jeudis : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
- les mercredis et vendredis : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30, à l’exception du vendredi 12 novembre ;
- les samedis : de 9 h 00 à 12 h 00, à l’exception des samedis 30 octobre, 6 et 13 novembre.
Une version numérique du dossier complet d’enquête sera également consultable sur internet, sur le site http://extension-centrecommercialcarrefour.enquetepublique.net ou depuis le site de la Ville www.montesson.fr. Un poste informatique sera mis à disposition à l’Hôtel de Ville pour la consultation de ce dossier numérique, pendant les heures d’ouverture au public de l’Hôtel de Ville précisés ci-dessus.
Le dossier comporte en particulier l’étude d’impact environnemental et son résumé non technique, ainsi que la note d’absence d’observation de la mission régionale d’autorité environnementale.
Chacun peut prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête prévu à cet effet ou les adresser par écrit au Commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Montesson, Monsieur le Commissaire Enquêteur en charge de l’enquête publique « Carrefour », Place Roland Gauthier, BP 42, 78362 MONTESSON CEDEX. Ces observations, propositions et contre-propositions peuvent également être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé accessible sur http://extension-centrecommercialcarrefour.enquetepublique.net ou via un lien sur le site de la Ville www.montesson.fr et par courriel à l’adresse extension-centrecommercialcarrefour@enquetepublique.net
Les observations, propositions et contre-propositions reçues par courrier ou par voie électronique seront annexés au dossier d’enquête papier dans les meilleurs délais après leur réception.
Le Commissaire enquêteur tiendra permanence en Mairie de Montesson, place Roland Gauthier, 78360 MONTESSON, aux dates et heures suivantes pour recevoir le public :
- le jeudi 28 octobre 2021, de 9 h à 12 h
- le mardi 9 novembre 2021, de 14 h à 17 h
- le samedi 20 novembre 2021, de 9 h à 12 h
·- le lundi 29 novembre 2021, de 14 h à 17 h
Toute information relative à l’organisation de cette enquête pourra être demandée au secrétariat du Service Urbanisme en Mairie, par téléphone au 01.30.15.35.12 ou par courrier électronique service.urbanisme@montesson.fr.
La SAS IMMOBILIÈRE CARREFOUR, maitre d’ouvrage du projet, peut être contactée par courrier électronique à l’adresse marie_anne_lepelletier@carrefour.com.
À l’issue de l’enquête publique, dans un délai de deux mois après réception du rapport et des conclusions motivées du Commissaire enquêteur, le Maire de Montesson statuera par voie d’arrêté sur la demande de permis de construire susvisée.
Le rapport et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur pourront être consultées pendant un an après leur réception, en Mairie ou sur le site Internet de la Ville www.montesson.fr.
Le Maire
Nicole BRISTOL
Depuis les années 1985, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.
Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein.
En France, 650 000 femmes sont atteintes d'un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie, 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent.
On estime que 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie.
La Ville de Montesson soutient cette action car un diagnostic précoce du cancer du sein permet de le soigner plus facilement et d'augmenter les chances de guérison. Il est donc essentiel de procéder à des mammographies de dépistage, même en l’absence de tout symptôme.
Dès l'âge de 25 ans et en l'absence de symptôme, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé.
À partir de 50 ans, une mammographie doit être réalisée tous les deux ans.
L'événement culture urbaine de la rentrée !
Tu as entre 12 et 17 ans et tu aimes la culture urbaine ?Rejoins-nous à l’Event « Street R » organisé par notre service jeunesse au Skate Park du Parc des Sophoras samedi 09 octobre 2021 de 15H à 19H !
Au programme :
15h00 - Retrouve Loïc wings_rider et Timothé tim_lasson pour obtenir leurs conseils et tenter des figures à leurs côtés
16H00 - Démo Trottinette et Skate de Loïc wings_rider et Timothé tim_lasson
16H30 - Game of Skate animé par Pacific Wear, une planche sera offerte au meilleur d’entre vous !Ce n’est pas fini ! De nombreux ateliers seront ouverts autour du Skate Park !
Mix & Scratch : apprends les bases d’un bon DJ !Toucher les platines, mixer, scratcher… découvre comment ambiancer une soirée !
Custom Sneakers : Fabrice @bgxcustom92 du collectif @LaBigTeamCustom réunit le dessin et la peinture pour donner une nouvelle âme aux sneakers !Expert Sneakers : Viens à la rencontre de Loskar @djloskar et Mitch, nos experts sneakers qui seront là pour partager leur passion et leurs astuces pour éviter les arnaques, évoquer les futures sorties comme les dernières actus !
Graff’ : Nicolas a besoin de ton aide pour effectuer un Graff de 3m sur le thème d’Halloween, c’est l’occasion d’apprendre les techniques d’un graffeur et de s’exprimer en plein air !
Graffiti Wall : Laisse ton talent interagir sur notre mur numérique, amuse-toi et repars avec un souvenir unique.
Coffre-fort : Tu te sens capable de décoder notre coffre-fort ?N’hésite pas et tente de remporter un bon d’achat chez Foot Locker !Tirage au sort des gagnants à 18H00
Buvette sur place
Visite du centre-ville par le CAUE 78
Lundi 20 septembre 2021 le CAUE des Yvelines (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a réuni une partie des élus de Montesson et différents représentants des services municipaux lors du 1er atelier pour la réalisation de la future charte architecturale et de promotion. Cette charte sera à la fois un outil de dialogue et un support méthodologique destiné à guider les particuliers et les promoteurs immobiliers dans le montage, la conception et la réalisation d’un projet de construction.
L’atelier a débuté par une visite des participants à l’exposition itinérante « Transformer le bâti » qui se tient actuellement et jusqu’au 16 octobre dans le hall de la Mairie afin de montrer les réalisations du CAUE 78.
Mme le Maire et son équipe ont pu ensuite, à travers un parcours défini au préalable par les architectes du CAUE 78 et le service urbanisme, arpenter le cœur historique de notre centre-ville afin d’observer l’architecture actuelle et envisager le futur des bâtisses montessonnaises. Accompagnés d’un plan, ils ont pu annoter les particularités architecturales de la ville et effectuer des remarques pour la future charte.
Mme le Maire explique : « La charte est un outil de pression sur les promoteurs, afin de protéger le centre-ville de leur pression foncière, mais également une manière de relier l’urbanisme et l’architecture à l’histoire de Montesson. »
Mickael LABIGNE, adjoint au Maire pour l'Urbanisme et les Affaires juridiques complète : « C’est une charte à vertu pédagogique, qui vient en complément du PLU. Elle prodigue des prescriptions non-contraignantes, comme un guide des bonnes pratiques. »
Outil collaboratif et participatif par excellence, la suite de l’élaboration de cette charte consistera en la tenue de deux autres ateliers organisés pour et avec les Montessonnais (16 octobre et 20 novembre) afin d’en coconstruire et codéfinir les traits saillants.
Périmètre d'études Coeur de ville instauré pour protéger ce secteur de la densification et de l'appétit des promoteurs.
Envolez-vous au stade des Petits Chênes samedi 2 octobre de 10h à 17h !La ville de Montesson vous offre un baptême de l’air en montgolfière !Venez découvrir votre ville vue du ciel. La plaine, les quartiers et la Seine comme vous ne les avez jamais vus !Entrée libre, sans inscription au préalable.Pas d'âge minimum pour les enfants (ils doivent juste être en capacité de marcher) qui seront sous la responsabilité des parents.Les poussettes seront interdites d'accès dans la montgolfière.
Venez aussi participer au 6e festival des cerfs-volants !
Une exhibition de cerfs-volants aura lieu toute la journée accompagnée d’un atelier de décoration pour les enfants !Possibilité d’acheter des Cerfs-Volants sur place (4€) au CAVM.
Un foodtruck sera aussi présent sur place pour satisfaire vos papilles !
Pass sanitaire obligatoire en raison des mesures gouvernementales
ATTENTION : Stationnement et circulation en voiture interdits autour du Stade des Petits Chênes !
Nous vous suggérons les parkings rue Roger Salengro et celui du Parc des Sports.
Le week-end de la Fête du Pâté à la Carmen a été, encore une fois, riche en événements !
Samedi, dans l’après-midi, Madame le Maire inaugurait la Fête Foraine au Parc des Sophoras qui va faire le bonheur de tous jusqu’au 26 septembre.
Le comité de jumelage, présidé par Anne Gilet, a quant à lui accueilli Pierre Froesch, Maire de Baesweiler pour fêter les 30 ans d’amitié entre nos deux villes.Nous pensons aussi à nos amis anglais de la ville de Thame qui n’ont pu répondre à ce rendez-vous en raison du contexte sanitaire.
En début de soirée, une grande retraite aux flambeaux emmenée par la Compagnie Dreamlighter a déambulé dans les rues du centre-ville avec des jeux de lumières et des prestations pyrotechniques. La soirée s’est poursuivie en beauté lors du grand feu d’artifice avec jeux de laser, pour se terminer avec la soirée dansante organisée dans le Parc des Sports.
Dimanche, du grand spectacle était encore au programme avec le traditionnel défilé de chars dans le centre-ville. Les associations culturelles et sportives de Montesson ainsi qu'une dizaine de groupes musicaux ont fait monter l’ambiance tout le long d’un parcours qui s’est terminé sur la place de la Mairie.
Le thème de cette année étant le Festival de la Terre et les 30 ans de la Grande Moisson, une démonstration de fauchage de blé était organisée.
Enfin, la fête s’est terminée par une aubade des groupes musicaux qui ont clôturé l’évènement sous les fenêtre de la mairie.La ville de Montesson espère que vous avez passé une bonne fête du Pâté à la Carmen et vous donne rendez-vous samedi 25 septembre pour la soirée Cabaret organisée par le CAVM !
Certains Montessonnais semblent rencontrer des difficultés avec la distribution du courrier à domicile.Les services de la Poste procèdent actuellement à une réorganisation des tournées suite à la fermeture du centre de tri de Carrières-sur-Seine, dont la ville de Montesson dépendait. C’est désormais par le centre de tri de Croissy-sur-Seine que votre courrier transite, des difficultés de mise en place des nouvelles tournées des facteurs en découlent. Pour rappel, la Mairie n’est en rien responsable de la distribution de votre courrier.
Deux suggestions ont été retenues par les historiens de Montesson :
Aucune des hypothèses ne prévaut sur l’autre, et les Montessonnais qui ignoraient l’origine du nom du pâté à la Carmen ne sont donc pas plus avancés après cette lecture !
Réparation de vélo, atelier zéro déchet et opéra d’été, le samedi 11 septembre était chargé en animations pour les petits et les grands !
L’atelier réparation et marquage de vélos et de trottinettes organisé en partenariat avec la CASGBS et Solicycle, a ramené, comme à chaque session, de nombreux amateurs.
Le marquage, quant à lui, a permis à des centaines de Montessonnais de se protéger contre le vol de leurs montures.
A quelques pas, un atelier zéro déchet était organisé pour les enfants de plus de 5 ans !Au programme : Un conte, un jeu sur la pollution de la mer et des réflexions sur les déchets.
Le soir, au parc des Sophoras, plus de 200 Montessonnais étaient présents lors de la projection du Barbier de Séville organisée lors des sessions d’Opéra d’été par de le département des Yvelines.
Cette opération gratuite a remporté un vif succès, enfants et adultes étaient présents et le stand de pop-corn a fait des ravis !
Concernant la pièce, ce bouillonnant opera buffa mis en scène par Damiano Michieletto a permis à chacun de profiter d’un moment de culture classique sous les étoiles.
Le service Jeunesse, en étroite collaboration avec M6 Production, a permis à une cinquantaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans d’assister au tournage de l’émission « La France a un incroyable talent » présentée par Karine Le Marchand avec à ses côtés un jury composé de Marianne James, chanteuse et comédienne ; Hélène Ségara, chanteuse ; Éric Antoine, magicien-humoriste et Sugar Sammy, humoriste.
Les auditions de cette seizième saison se sont déroulées les 30 et 31 aout 2021 au Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison. Une navette a été mise en place par la ville pour permettre aux jeunes de profiter d’un transport au départ de chaque quartier de Montesson.
Nos jeunes Montessonnais motivés ont pu égailler une salle d’audition de plus de 500 personnes !
Au cours de cette riche journée, une réception tenue par Madame le Maire et l’équipe municipale s’est déroulée à 12h pour accueillir les nouveaux habitants qui ont pu découvrir ou redécouvrir la diversité et la vitalité du tissu associatif montessonnais. Nous souhaitons d’ailleurs de nouveau la bienvenue aux 70 nouveaux Montessonnais présents lors de cette cérémonie !
Ce rendez-vous, très attendu des Montessonnais, fut comme chaque année une grande réussite associative et festive, grâce aux animations qui étaient proposées
Merci aux très nombreux participants ainsi qu'aux 52 associations présentes !En espérant que vous ayez pu trouver votre association préférée !
Depuis vendredi 10 décembre, trois centres de vaccination vous sont ouverts au sein de notre agglomération :
L’inscription préalable est obligatoire via le site doctolib.fr
Afin de décorer la réception des nouveaux Montesonnais, nous vous proposons de nous envoyer une photo, un dessin et/ou une aquarelle qui, pour vous, symbolise le plus Montesson ! Les créations les plus représentatives seront affichées lors de la réception des nouveaux Montessonnais au le 4 septembre Forum des Associations !
Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. Ce dispositif te permet d’avoir accès l’année de tes 18 ans à une application sur laquelle tu disposes de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon tes envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).
Vous êtes arrivé à Montesson en 2020 ou en 2021 ?Venez assister à la réception des nouveaux Montessonnais le 4 septembre prochain au Forum des Associations.Ce moment vous permettra de rencontrer les membres du Conseil Municipal et les présidents des associations montessonnaises !
Si vous avez prévu d'emmener votre compagnon avec vous, n’oubliez pas de mettre à jour ses vaccins et ses papiers : lui aussi a besoin d’un passeport pour voyager à l’étranger.
Attention, si vous voyagez hors de France, votre chien, chat ou furet doit obligatoirement être identifié, à jour de sa vaccination antirabique et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Depuis le 3 juillet 2011, seule la puce électronique est reconnue comme moyen d’identification pour les voyages au sein de l’Union européenne, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire, car certains pays imposent des mesures supplémentaires obligatoires pour faire entrer votre animal sur le territoire.
Attention : si vous devez faire vacciner votre animal contre la rage avant un départ à l'étranger, il faut vous y prendre à l'avance ! En effet, le vaccin contre la rage est réglementairement valide a minima 21 jours après la date de vaccination, si votre animal n'est pas à jour de sa vaccination antirabique. Consultez également les informations grand public et voyageurs sur la rage.
Pendant la période estivale, prenez les précautions nécessaires pour protéger vos animaux de la chaleur excessive : ne laissez pas votre animal, même un court instant, enfermé dans votre véhicule ou dans un environnement non tempéré (cale de ferries, par exemple), même s’il dispose de suffisamment d’eau et si le véhicule a les fenêtres entrouvertes. Un animal peut mourir très rapidement d’un coup de chaleur. N'oubliez pas de régulièrement lui proposer de l'eau fraîche et de le sortir pour le dégourdir. Vous pouvez aussi lui mouiller fréquemment le corps pour le rafraîchir.
Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite et peut avoir de graves conséquences !
Si vous souhaitez voyager avec plus de cinq animaux, renseignez-vous auprès de votre DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
Les services des douanes françaises vérifient que l'animal de compagnie répond aux conditions sanitaires obligatoires (identification, vaccination…). Les compagnies aériennes (et autres transporteurs) peuvent également demander au propriétaire des justificatifs sur ces conditions sanitaires. En cas d'infraction à ces conditions, les agents chargés des contrôles peuvent obliger le propriétaire à payer la mise en quarantaine de l'animal ou son euthanasie, si l'état de santé de l'animal de compagnie présente un risque sanitaire.
La ville de Montesson vous invite à son premier Festival de l'eau !Rendez vous à partir de 14h à la nouvelle base nautique (54 quai George Sand).
Au programme :- Promenade en zodiac- Promenade en bateau à moteur- Baptême de voile (pour les enfants de plus de 8 ans)- Découverte du paddle (pour les adultes)- Stand de matelotage Plus de nombreuses surprises !Les activités sont gratuites et proposées par les moniteurs diplomés du Cercle de Voile des Boucles de la Seine et par Aux Tous Permis. Les gilets de sauvetage sont fournies.Prévoir une tenue adaptée pour le paddle car il n'y aura pas de vestiaires disponibles. Prévoir des chaussures de type baskets pour le baptême de voile.
Nous vous invitons aussi au marché artisanal qui se tiendra à quelques centaines de mètres !
Jusqu’au 13 octobre, une box mobile est installée au parc des Sophoras du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Rendez-vous le 29 mai à partir de 14h sur la page Facebook de la ville pour la deuxième édition de la Dictée pour tous !
C’est une personnalité publique « surprise » qui vous fera la dictée en direct !
Une dictée pour tous les niveaux, la totalité pour les plus aguerris et des paragraphes plus faciles pour les autres !
Envoyez votre copie à ladicteepourtous@montesson.fr pour faire partie du tirage au sort et gagner des cadeaux.
Retrouvez ci-dessous le discours de Madame le Maire de ce 8 mai 2021
Mesdames, Messieurs,
Mes chers amis,
C’est avec une profonde émotion que nous célébrons le 76eme anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945.
Je viens à vous remercier pour votre présence à cette cérémonie qui marque notre double attachement à notre mémoire collective et aux valeurs de la Paix et de la Démocratie
Je souhaite tout particulièrement mentionner les écoliers et collégiens montessonnais, futurs membres du Conseil Municipal des Jeunes, qui sont venus très nombreux à cette cérémonie, prouvant ainsi la vigueur de la perpétuation d’un Devoir de Mémoire constitutif de l’âme de notre Nation.
La seconde guerre mondiale dura exactement 6 ans, du 3 septembre 1939, jour de déclaration de la guerre de la France et de l’Angleterre à l’Allemagne qui avait envahi la Pologne - au 2 septembre 1934, jour de la capitulation du Japon face aux Etats-Unis.
Et en Europe l’Armistice fut signé le 8 mai 1945.
Les années passent bien sûr mais ici, le Temps, n’a pas son mot à dire !
Car si, trois générations après, l’émotion, la solennité, le recueillement demeurent, c’est que tous et toutes, nous aurons vécu l’horreur de ce conflit, directement ou plus certainement par nos parents, grands-parents et pour les plus jeunes, nos arrière-grands-parents, soldats ou civils.
En effet, l’Histoire de la seconde guerre mondiale relate les combats militaires, les forfaits de criminels déguisés en soldats des camps d’extermination, l’héroïsme des résistants ou les compromissions des collaborateurs.
Mais je voudrais parler cette année de ceux que l’on n’évoque jamais qu’au détour de chiffres, de ceux dont les noms figurent rarement sur les stèles des monuments aux Morts ; de ceux dont la Nation ne dit jamais qu’ils sont tombés au combat, même si eux aussi sont morts.
Je voudrais parler aujourd’hui de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants disparus durant cette période, c’est-à-dire des victimes civiles !
A leur propos les macabres statistiques de la Seconde Guerre Mondiale sont édifiantes : on déplore 65 millions de morts durant cette période, soit 2,5% de la population mondiale de l’époque, et des millions de blessés.
Là, pour la première fois dans la triste histoire des guerres, le nombre de victimes civiles dépasse celui des morts militaires.Et pourtant, quel héroïsme au quotidien de ces hommes, trop âgés pour combattre mais qui avaient défendu la Nation durant la guerre 1914-1918 ; quel courage aussi chez ces enfants ou adolescents, qui n’avaient pour toute promesse d’Avenir que celle d’aller se battre dans un conflit dont nul ne pouvait prévoir ni la durée, ni l’issue…
Et que dire, enfin, de ces femmes, nos grands-mères, nos mères, archétypes de l’héroïsme anonyme du quotidien.Elle devaient, jour après jour, tout à la fois pallier l’absence de leur époux mobilisés sur le front, travailler pour faire vivre leur famille, élever et protéger leurs enfants…
Tous ces civils payèrent un lourd tribut quand des villes entières furent rasées comme Caen, Brest, Le Havre et des massacres perpétrés comme à Oradour-sur-Glane ou à Tulle.
En écho de cet héroïsme quotidien, il convient d’ailleurs de signaler l’ouverture, il y a tout juste 5 ans en Normandie, terre du débarquement allié, d’un « Mémorial des Civils », traitant de la vie quotidienne des population civiles durant ce conflit.
Cette initiative est, à ce jour, unique au monde.
La Paix aujourd’hui est le fruit des efforts consentis par ces hommes et ces femmes, militaire et civils donc, qui ont combattu de toutes leurs forces les puissances de l’Axe pour que nous puissions vivre libres.Mais ce « plus jamais ça », véritable cri du cœur qui fut lancé à la fin du conflit, n’aura pas eu de réalité durable.
En effet, depuis 1945, d’autres massacres, de militaires comme de civils, hommes et femmes ont eu lieu dans le Monde.
Cependant, une conscience universelle est née.
L’imprescriptibilité fu ainsi déclarée, en 1964, pour les crimes contre l’Humanité.
Il existe, depuis 2002, une Cour Pénale Internationale, sans compter les Tribunaux Internationaux constitués pour l’Ex-Yougoslavie ou le Rwanda.
Désormais, la violence s’exprime sous d’autres formes comme celle du Terrorisme, avec son triste cortège de victimes… civiles, la plupart du temps.
En ce 8 mai 2021, plus que jamais, cet hommage auquel nous participons partout en France, est bien plus qu’un simple devoir accompli dans le seul respect de la Mémoire, il nous oblige, au présent, à l’intransigeance sur le respect de nos valeurs et à l’amour inconditionnel de la France.
Liste des morts pour la France 1939-1945
Henri AUBRY
Jean-Claude BEZANIER
Georges BONNARD
Pierre BONNET
Dieudonné BOUTEILLER
André CHIGNAC
Camille CLAESSEN
Henri CLOTEAU
Gérard CONAN
Jean COURATIER
Jean DETAILLE
Pierre DUBOUIES
Arsène EVE
Simon FRANK
Louis GATTI
Roland GAUTHIER
Alphonse HERTEL
Germaine HERTEL
Robert LAFORGE
Arnold LANSON
Marcel Le Lay
Eugène LEROUX
Auguste LUDMANN
André MADELEINAT
Jean MERCIER
Pierre NEDELEC
Pierre OZIMEK
René PAR
Marcel PELLICIOLI
J. PRIGENT
S. RAPEAU
Henry RICHAUME
M. ROPARS
A. ROPERS
Raymond PENVEN
Simon SICSIC
Daniel SICSIC
Michel SICSIC
Arlette SICSIC
Roger SICSIC
Robert SUCHAUD
Robert THOUET
Gaston TONNET
Jean TYMOCZKO
Maurice WEINLING
La petite vieille dans sa cabane
Une petite vieille vivait seule dans sa cabane.Elle s’était toujours contentée de ce que l’existence lui avait donné et ne s’était jamais plainte de son sort à qui que ce soit.
Pourtant, au soir de sa vie, elle trouva soudain que sa maison était décidément bien trop petite. En effet, si elle écartait les bras, elle touchait pratiquement les deux murs opposés, et en une enjambée, elle se trouvait de son lit au seuil de sa porte. Cette situation lui fut bientôt insupportable.
Un matin, elle décida d’aller voir son voisin, un vieux bonhomme qui était souvent de bon conseil.
Elle alla donc frapper à sa porte :
- Voisin, j’ai une question difficile à te soumettre. Ma cabane est trop petite et je n’ai pas assez d’argent pour m’en acheter une plus grande. Que puis-je faire ?
Le bonhomme lui fit alors une bien curieuse réponse :
- Voilà un problème facile à résoudre, voisine… Fais rentrer ta poule chez toi et reviens me voir demain.
La petite vieille, en rentrant chez elle, était tout de même un peu perplexe.
Dans sa maison qui était déjà trop petite pour elle, il fallait qu’elle fasse rentrer sa poule ?
Elle n’y comprenait rien, mais se dit qu’elle allait tout de même essayer…
Elle alla donc hercher sa poule au poulailler et l’installa chez elle. Comme cela était prévisible, la poule prit aussitôt ses aises.
Elle pondit un œuf au beau milieu du tapis et fit tomber la pendule en voulant se percher sur l’étagère.
La petite vieille sortit de sa poche son grand mouchoir et pleura un long moment.
Voilà qu’elle était encore plus à l’étroit qu’avant !
Il fallait retourner voir le voisin. Celui-ci reconnaîtrait son erreur et l’aiderait certainement.
Elle se rendit donc chez lui dès le lendemain matin :
- Voisin, me voilà maintenant encore plus serrée qu’avant ! Un cornichon dans son bocal a plus de place que moi ! Dis-moi ce que je dois faire…
Le vieux bonhomme n’hésita pas plus que la veille :- Tu vas aller chercher ta chèvre et l’installer chez toi.
La petite vieille n’osa pas protester et rentra chez elle.
Une fois la chèvre dans sa cabane, les choses se gâtèrent encore.
La chèvre s’assit sur l’œuf de la poule, se mit à brouter les fleurs dans le vase et finit par se gratter contre la table, qu’elle renversa.
Affolée par tant de remue-ménage, la petite vieille n’attendit pas le lendemain pour courir chez son voisin :- Voisin ! Ma maison est maintenant pire qu’une ménagerie ! Dis-moi vite ce que je dois faire…
Bizarrement, le vieux parut très satisfait d’entendre ces nouvelles :- Il faut maintenant que tu prennes chez toi ton cochon. Je te promets que les choses vont s’arranger très vite.
Au point où elle en était, la petite vieille ne songeait même plus à protester. Elle fit donc entrer son cochon dans sa maison.
Celui-ci, qui était d’humeur joyeuse, se mit à jouer à cache-cache avec la poule et la chèvre, puis, comme ce jeu l’avait mis en appétit, il s’attaqua au garde-manger, qu’il vida complètement.
La petite vieille, qui s’était réfugiée sur son lit, parvint à sauter par la fenêtre pour courir chez son voisin :
- Ça ne peut plus durer ! Ma maison était petite pour moi toute seule, étroite pour deux, riquiqui pour trois, mais pour quatre, elle est encore moins que minuscule ! Je t’en supplie, fais quelque chose !
Le vieux bonhomme se frotta les mains de satisfaction.- Tout va pour le mieux, chère voisine ! Il ne te manque plus que ta vache à installer chez toi.
Abasourdie, la petite vieille s’en revient chez elle et suivit malgré tous les recommandations de son voisin.
Elle eut toutes les peines du monde à faire passer la vache par la porte, mais y parvient tout de même après plus d’une heure d’efforts acharnés.
Après avoir dansé sur le tapis, la vache choisit de faire une sieste sur le lit. C’est à peine si la petite vieille avait encore la place de remuer un orteil.
En larmes, elle courut chez son voisin :
- Je n’en peux plus. Nous sommes si serrés dans la maison que si une mouche y entrait, le toit se soulèverait ! Fais quelque chose !
- Ce que tu vas faire, ma chère voisine, est tout simple : tu vas maintenant sortir les animaux de ta maison un à un. Demain, je t’attends à l’heure du thé pour que tu me racontes ce qui s’est passé.
La petite vieille, qui décidément ne comprenait plus rien, rentra chez elle. Elle parvint à se faufiler jusqu’à la cheminée où dormait la poule et la passa par la fenêtre.
Avec un peu de sel, elle attira la chèvre dehors.
Une bonne platée de bouillie d’avoine convainquit le cochon de prendre la même direction.
Pour la vache, ce fut plus difficile, car elle trouvait le lit bien plus confortable que la paille de son étable.
Mais, à force d’arguments et de coups de balai, la petite vieille réussit à la mettre dehors.
Enfin, elle referma sa porte et se retrouva seule à l’intérieur.
Il se passa alors quelque chose d’extraordinaire.
Pour la première fois, sa cabane lui parut… grande ! Immense ! Gigantesque !
Le lendemain, à l’heure dite, elle sonna à la porte de son voisin.
A son grand sourire, il comprit que tout s’était passé selon ses plans et que la petite vieille, maintenant , se trouvait fort bien logée dans sa petite cabane.
La Ville a le plaisir de vous annoncer que la saison de terre battue va débuter pour les adhérents du Tennis Club de Montesson !
La réfection printanière s’étant déroulée dans des conditions météorologiques favorables, l’ouverture est fixée au mercredi 21 avril !
La ville poursuit son soutien sans faille à ses commerçants de proximité durant la crise sanitaire.
Un accompagnement régulier et la mise à disposition de Ma Ville Mon Shopping afin de faciliter l'achat local sont ainsi opérés.
Ma Ville Mon Shopping est une plateforme de e-commerce dédiée aux commerçants, restaurateurs, artisans et producteurs de proximité. Lancée à Bordeaux en 2015, la start-up répertorie plus de 3300 commerçants répartis en France.
Retrouvez les commerçants de Montesson sur Ma ville Mon shopping, une nouvelle façon de consommer local !
Nicole Bristol, Maire de Montesson et Christophe Ouchet, adjoint à la transformation numérique, aux systèmes d’information et la vidéoprotection ont la fierté de vous annoncer l’attribution de 4@ par le jury de « Villes Internet ».
"C’est la plus haute distinction possible pour une première participation. Ce prix récompense les actions numériques de la ville classées suivant 4 grands axes de politiques publiques en 16 enjeux de développement territorial.
Parmi celles réalisées, nous pouvons citer le portail Mes démarches en ligne pour l’état civil et les familles, la dématérialisation des pointages en crèches et à l’école ou encore la vidéoprotection numérique. Nous continuons l’aventure avec de nouveaux projets et visons la 5ème @ pour 2022 ! ", s'est félicité Chritophe Ouchet.