Expérimentation d'un nouveau plan de circulation et de stationnement
Afin de dynamiser le centre-ville et de faciliter l’accès aux commerces, la Ville expérimente, de 6 juillet au 30 septembre 2026, de nouvelles modalités de circulation et de stationnement.

Cette expérimentation, qui a pour but de renforcer l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville permettra notament de :
- Faciliter l'accès aux commerces par l’extension des zones bleues
Plusieurs mesures temporaires seront mises en place afin d'améliorer les possibilités de stationnement à proximité des commerces.
La rue du Général Leclerc accueillera une zone de stationnement courte durée, limitée à 30 minutes. Cet aménagement permettra d'augmenter la rotation des véhicules et de faciliter les achats rapides.
La zone bleue sera également étendue à une partie de la place Baesweiler ainsi qu'à une partie du parking bétonné du parc des Sophoras.
L'objectif est simple : permettre à davantage d'usagers de trouver facilement une place pour accéder aux commerces, aux services et aux artisans du centre-ville.
Stationnement
• Extension de la zone bleue (1h30) au parc des Sophoras : 27 places concernées sur 94.
• Extension de la zone bleue (1h30) à la place Baesweiler : 25 places concernées sur 50.
Rappel : le stationnement en “ zone bleue ” et en “ 30 minutes ” est autorisé du lundi au samedi de 9h à 19h, et le dimanche de 9h à 13h.
Favoriser la rotation des véhicules à proximité des commerces
Passage de 30 places de stationnement, situées rue Félix Philippe, place de l'Église et rue du Général Leclerc, de 1h30 à 30 minutes. Le marquage au sol de ces emplacements sera réalisé en blanc, avec la mention « 30 », au cours de la semaine afin de les distinguer des autres zones bleues (1h30, de stationnement).
Rappel : les 120 places de la place Paul Demange restent inchangées et demeurent limitées à 1h30 de stationnement.
- Une circulation plus fluide
L'expérimentation prévoit également plusieurs ajustements de circulation afin de simplifier les déplacements et d'encourager les automobilistes à traverser le cœur de ville.
La première partie de la rue Pierre-Louis Guyard sera mise en sens montant tandis que la rue du Président René Coty passera en sens descendant, avec l'installation d'un stop destiné à renforcer la sécurité à son intersection.
Ces modifications doivent faciliter les cheminements entre les différents secteurs du centre-ville, améliorer la lisibilité des itinéraires et favoriser le retour vers le centre depuis la rue du Général Leclerc.
- Sécurité, mobilités douces et qualité de vie
Cette expérimentation poursuit également plusieurs objectifs en matière de sécurité routière et de cadre de vie.
La réorganisation des flux de circulation permettra de mieux répartir le trafic et de limiter les situations de congestion. Elle contribuera également à améliorer la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons.
Dans cette logique, de nouveaux stationnements dédiés aux vélos et aux motos seront créés rue du Président René Coty, rue du Général Leclerc et place Paul Demange. Ces équipements encourageront le recours aux mobilités douces et faciliteront l'accès au centre-ville pour tous les usagers.
Une expérimentation évaluée à la rentrée
Un bilan sera réalisé à la rentrée afin d'évaluer les effets de ces aménagements sur la fréquentation du centre-ville, les conditions de circulation, le stationnement, la sécurité, la qualité de vie des riverains ainsi que des suites à donner à ces aménagements.
« Pendant toute la durée de l’expérimentation, la Ville restera attentive aux retours des Montessonnais et commerçants afin d’évaluer les effets de ces aménagements surs : la fréquentation du centre-ville, les conditions de circulation, le stationnement, la sécurité, la qualité de vie des riverains. »
- Une démarche construite avec les commerçants
Cette expérimentation s'inscrit dans la continuité des échanges menés avec les commerçants du centre-ville et l'OCEAM. Les rencontres organisées ces derniers mois ont permis d'identifier plusieurs attentes concernant le stationnement, la circulation et l'accessibilité des commerces.
« Soutenir nos commerces de proximité, c'est préserver l'animation, les services et le dynamisme qui font la richesse de notre centre-ville »
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Vous avez des observations, des suggestions pour améliorer ce nouveau plan de circulation ?
Exprimez-les par mail à : experimentation-circulation@montesson.fr
Plan de circulation et de stationnement, du 6 juillet au 30 septembre 2026 :


« Des panneaux d’information seront prochainement installés dans le centre-ville afin de tenir les riverains informés. Nous vous remercions par avance de votre compréhension. »



