Votation citoyenne sur la dénomination de lieux publics : Les résultats
La dénomination des rues et des espaces publics, riche en symbolisme, constitue l'occasion de rendre hommage à des personnalités célèbres qui ont marqué l'histoire de la ville ou tout simplement de faire référence au passé de la commune.

À cette occasion, Nicole BRISTOL, Maire de Montesson, a souhaité mettre en place une votation citoyenne pour nommer quatre nouveaux lieux récemment aménagés ou en cours de construction.
Ainsi, vous étiez invités à vous prononcer jusqu'au mercredi 11 juin 2025 inclus sur des propositions de noms pour :
- le Nouveau Complexe Sportif Évolutif Couvert (COSEC),
- l'Arboretum,
- la salle des Fêtes,
- l'allée jouxtant la nouvelle Maison des Solidarités.
Les résultats du vote de dénomination des lieux publics : Cette décision a été voté en conseil municipal du 19 juin 2025.
Le Nouveau Complexe Sportif Évolutif Couvert (COSEC) :
Cosec Marcel Cerdan : 60,4 %
Cosec de la Plaine : 39,6 %
L'Arboretum :
Arboretum de l’Etang : 56 ,1 %
Arboretum Henri Bertin : 43,9 %
La salle des Fêtes :
Salle des Fêtes (conservation du nom) : 48,2 %
Salle Perette Dufour : 51,8 %
L'allée jouxtant la nouvelle Maison des Solidarités :
Allée du Bois Prieur : 72,7 %
Allée Le Moustier : 27,3 %
Un peu d’histoire :
Marcel Cerdan : Champion du monde de boxe en 1948 et compagnon d'Edith Piaf, Marcel Cerdan a vécu un temps à Montesson, où il aimait profiter du chemin de halage le long de la Seine pour s'adonner à la course à pied.
Arboretum de l’Étang : l'actuel aménagement de l'arboretum a pu voir le jour grâce à des transferts de gestion des parcelles à la suite des travaux de la digue de Montesson qui ont également permis la création d'un Etang de compensation volumique en période de crues. Vous pourrez depuis l'Arboretum avoir une vue imprenable sur cet espace, véritable réservoir de biodiversité pour la faune et flore locale.
Perette Dufour a été la nourrice de Louis XIV, roi de France et originaire de Montesson, village qu’elle n’a jamais oublié puisqu'elle a obtenu l'accord du Conseil du Roi de faire rebâtir à ses frais et dépens l’Église de Montesson qui menaçait ruine. La Ville par cette action souhaite donc rendre hommage à cette grande dame qui aura marqué l'histoire de la Montesson.
Bois Prieur : Montesson a été en premier lieu un hameau du village de Chatou. Ce n'est qu'en 1354, que Montesson est devenue une paroisse indépendante. A cette époque, le village était composé d'une cinquantaine de maisons réparties en quatre lieux-dits : le Tronchet, le Moustier, le Marais, le Bon Puits. Présent sur le territoire également, le bois dit Bois du Prieur puis bois Sainte Honorine, situé entre le Marais et le Bon Puits et relié par l'actuelle allée que l'on vous propose de renommer.
En savoir plus : agenda21@montesson.fr