1ère étape pour la Charte architecturale et de promotion !
Visite du centre-ville par le CAUE 78
Lundi 20 septembre 2021 le CAUE des Yvelines (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a réuni une partie des élus de Montesson et différents représentants des services municipaux lors du 1er atelier pour la réalisation de la future charte architecturale et de promotion. Cette charte sera à la fois un outil de dialogue et un support méthodologique destiné à guider les particuliers et les promoteurs immobiliers dans le montage, la conception et la réalisation d’un projet de construction.
L’atelier a débuté par une visite des participants à l’exposition itinérante « Transformer le bâti » qui se tient actuellement et jusqu’au 16 octobre dans le hall de la Mairie afin de montrer les réalisations du CAUE 78.
Mme le Maire et son équipe ont pu ensuite, à travers un parcours défini au préalable par les architectes du CAUE 78 et le service urbanisme, arpenter le cœur historique de notre centre-ville afin d’observer l’architecture actuelle et envisager le futur des bâtisses montessonnaises. Accompagnés d’un plan, ils ont pu annoter les particularités architecturales de la ville et effectuer des remarques pour la future charte.
Mme le Maire explique : « La charte est un outil de pression sur les promoteurs, afin de protéger le centre-ville de leur pression foncière, mais également une manière de relier l’urbanisme et l’architecture à l’histoire de Montesson. »
Mickael LABIGNE, adjoint au Maire pour l'Urbanisme et les Affaires juridiques complète : « C’est une charte à vertu pédagogique, qui vient en complément du PLU. Elle prodigue des prescriptions non-contraignantes, comme un guide des bonnes pratiques. »
Outil collaboratif et participatif par excellence, la suite de l’élaboration de cette charte consistera en la tenue de deux autres ateliers organisés pour et avec les Montessonnais (16 octobre et 20 novembre) afin d’en coconstruire et codéfinir les traits saillants.
Périmètre d'études Coeur de ville instauré pour protéger ce secteur de la densification et de l'appétit des promoteurs.