Agenda 21

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril »

C’est par ce discours que le Président de la République Jacques Chirac ouvrait le Sommet mondial du Développement durable de Johannesburg le 12 décembre 2002.
Cette introduction nous alerte et nous met face à nos responsabilités.
Répondre à ces défis environnementaux, économiques et sociaux nous impose désormais de penser et d’agir autrement. Cela passe par une prise de conscience au niveau de la planète, bien sûr, mais aussi au niveau local. C’est en faisant nôtre le credo du Développement durable, “Penser Global, Agir Local”, que nous impulserons une nouvelle dynamique de développement vertueux au profit des générations futures.

Montesson a été pionnière dans cette démarche. Depuis longtemps et très naturellement tournée vers les principes du Développement durable, notre commune a fait de la préservation de son environnement l’une de ses priorités. Elle a mené également une politique active en faveur des plus démunis et a mis en place une gestion éco responsable de son administration.

Si les principes du Développement durable sont rarement contestés, ils imposent, néanmoins, un changement de mentalité et de gouvernance. C’est ainsi que notre commune a pris la décision d’élaborer en concertation avec les Montessonnais et les différents acteurs du territoire, un programme d’actions permettant d’appliquer de façon concrète les principes du Développement durable.
Ce programme répond à la stratégie nationale adoptée par la France pour encourager la mise en place d’“Agendas Locaux”, et s’inscrit pleinement dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Outil privilégié des collectivités locales pour répondre aux enjeux du Développement durable, il est la déclinaison du programme, “ACTION 21” lancé au sommet de la Terre à Rio en 1992. Il est aujourd’hui le premier « Agenda 21 » de Montesson.

Nicole BRISTOL
Maire adjoint de Montesson Déléguée à l’aménagement du territoire et au développement durable
Conseiller Départemental des Yvelines


A vous la parole

« Dans le cadre de son agenda 21, la mairie de Montesson lance une grande campagne de concertation auprès de la population. Suite à votre participation nous allons pouvoir ajuster notre action pour la rendre plus fidèle à vos attentes et vos préoccupations. De plus, ce sera l’occasion de nous faire part de vos suggestions et de participer activement à la politique de la ville. Divers thèmes de la vie quotidienne vous seront proposés, ainsi vous pourrez sélectionner les enquêtes en fonction de votre sensibilité. »

Commerce Local :
https://goo.gl/forms/zsF9jd7wsPQhUsQf1

Déplacement :
https://goo.gl/forms/e8mWcqonOhDiZnox1

Dépôts sauvages :
https://goo.gl/forms/l2zckBpQt32XXnpp2

Ma Mairie m'écoute


Nos ateliers participatifs :

Afin de favoriser et développer nos échanges avec la population, l’équipe de l’Agenda 21 a décidé de lancer une série d’ateliers participatifs intitulés « Parlons qualité de vie ». Ces réunions de concertations ont donc été lancées courant Octobre 2018 sur les 3 quartiers.

En effet, Montesson de par son organisation atypique, dispose de trois catégories d’habitants ayant des besoins et problèmes différents. Ces réunions seront l’occasion pour les montessonnais de nous faire part de leur ressentis quant à leur niveau de qualité de vie. Les ateliers « Parlons » repose sur un travail collectif, où nous verrons ensemble les démarches à suivre, et projets à mettre en œuvre pour améliorer le niveau de qualité de vie des habitants !




A vous la parole :
Vos avis nous intéresse, n’hésitez pas compléter les enquêtes ci-dessous.




Observatoire de la Propreté


Rôle et enjeux :


Les problèmes de propreté au sein de la commune sont des sujets récurrents qui suscitent l’énervement des habitants. C’est pour cette raison, que nous avons décidé en Novembre 2018, d’inaugurer un « Observatoire de la ville propre ». L’idée étant de créer un atelier participatif, permettant aux montessonnais de devenir « acteur de leur ville ».




Atelier développement durable : « Réunion de l’observatoire de la propreté » du Vendredi 23 Novembre 2018.

Ces réunions nous permettent de créer un petit groupe de travail, constitué d’élus et d’habitants de chaque quartier. Notre objectif : améliorer la propreté de la ville, voir ENSEMBLE les projets qui pourraient être mis en place (actions et sensibilisation), et ce qui doit être changé (ramassages des ordures)... Par ces ateliers nous tenterons de vous exposer des projets concrets pour améliorer votre cadre de vie en parlant : déjections canines, dépôts sauvages, déchets ménagers…

Déjections canines :

Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Vivre ensemble n’est pas très difficile, il suffit d’un geste très simple pour que l’Homme et l’animal cohabitent. En effet, une déjection au beau milieu d’un trottoir ou dans un parc a de quoi agacer et tend à nous faire détester les chiens. Mais qui est responsable ? Le maître bien sûr ! Voilà pourquoi, la Ville installera courant Avril 2019, des distributeurs de sacs à déjections canines, répartis sur l’ensemble de la commune, pour vous aider à maintenir les espaces publics propres et faire preuve de civisme. Des poubelles seront également ajoutées à proximité des lieux de promenade afin que le ramassage soit facilité en trouvant un endroit où déposer le sac et son contenu. - Tirez un sac - Ramassez - Jetez Un geste simple qui vous évitera une amende de 68 euros ! Inclure la carte et la liste des localisations après pose des distributeurs

Les cendriers urbains :

Afin de pousser la population à suivre une démarche exemplaire en termes de développement durable, l’Agenda 21 a décidé de se lancer pour l’année 2019, dans la campagne « Montesson sans mégot ! ». En effet, aujourd’hui c’est environ 137 000 mégots par secondes qui sont jetés dans les rues… Ce geste qui semble a priori anodin a en fait un impact très important sur l'environnement. Un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau en raison des milliers de substances nocives, et parfois cancérigènes, que contiennent les cigarettes. C’est donc pour limiter la pollution environnementale et visuelle du mégot, que nous avons fait appel à la société Cypao pour installer 4 boîtes à clopes.

Vous trouverez ces cendriers urbains :
- Sur la place de l’église                            - A l’angle du Biocoop
- A l’arrêt de bus du parc des Sophoras     - A l’intersection de l’avenue du général Leclerc et de la rue Coty

Nos Réunions :

Parlons Qualité de Vie aux Rabaux
Parlons Qualité de Vie au Centre
Parlons Qualité de Vie à la Borde


Déjections Canines :

Présentation de l'Observatoire du 24 janvier 2019 en images

Dépôt Sauvage : 

Présentation de l'Observatoire du 23 novembre 2018 en images

La Plaine de Montesson


 

Environnement / Energie

Diaporama présenté lors de la réunion "Parlons arbre", le vendredi 14 décembre

Agenda 21


Agenda 21 Montesson