Le blason de Montesson



Par délibération du 14 septembre 1966, le conseil municipal adopte pour blason les armoiries de la famille de Montesson, vieille noblesse d´épée attestée depuis les croisades, « d´argent à trois quintefeuilles d´azur ».

Les comtes, vicomtes et marquis de Montesson sont seigneurs de Bais en Mayenne, où se dresse encore le château de Montesson, et d´autres lieux du Maine et de l´Anjou. Mais il n´existe aucun lien entre cette famille et la commune de Montesson, excepté l´homonymie!

Le hasard a bien servi la commune : on peut reconnaître dans ces trois figures héraldiques semées sur un champ blanc la représentation des trois quartiers urbanisés entourant la plaine. Au bleu des quintefeuilles, les élus ont ajouté l´or d´une couronne à tours crénelées, caractéristique d´une ville et le vert d´un rameau de chêne, symbole de force et d´un rameau d´olivier, symbole de paix. L´ensemble, est-il dit dans la délibération, « signifie la force avec laquelle la ville de Montesson est attachée à l´idée de paix. »