Pôle Autonomie Territorial (PAT) : pour vous inscrire

Début d’année 2017 placé sous le signe du changement et de la simplification : c’est avec la volonté de faire plus avec moins que le département des Yvelines a décidé de créer six Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) qui réunissent dorénavant sous le même toit les coordinations gérontologiques locales (CGL) et les coordinations handicap locales (CHL). Dans les Yvelines, plus de 290 000 personnes, soit 20 % de la population totale ont 60 ans ou plus. Face à cette situation impressionnante et à la baisse constante de moyens financiers, le Conseil départemental a souhaité repenser sa politique sociale en favorisant la mise en place de guichets uniques. Ces nouveaux lieux simplifieront la vie des usagers qui pourront accéder sur le même site à tous les services sociaux fournis par le Département : soutien aux aidants, APA, instruction administrative, prévention de la maltraitance, évaluation des situations individuelles, actions de soutien, mise en place d’aide, etc.
Sur notre territoire, les différents gestionnaires (tels que le SIMAD, l’APAJH78, le SIVOM de La Boucle et l’AMV*) sont ainsi regroupés au sein du PAT Boucles de Seine dont l’antenne Est se trouve à Houilles et l’antenne Ouest à Saint-Germain-en-Laye.
Les différents PAT travaillent en liens étroits avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), ainsi qu’avec les professionnels de santé et les lieux d’accueil et d’hébergement. Les séniors et les personnes en situation de handicap verront donc leur démarche simplifiée et améliorée avec une vision plus transversale de leurs besoins.

PAT Boucles de Seine antenne Est :
44 rue Gambetta 78800 Houilles.

Accessible sur rendez-vous.
Tél. : 01 39 07 89 89.
Courriel : cgl@méandredelaseine.fr