L’heure de la rentrée des classes a sonné, mais qu’en est-il de la rentrée des crèches ?

En cette rentrée scolaire nous souhaitons partager avec vous les coulisses de la préparation de la rentrée dans les crèches de la Ville.

Ce sont effectivement 103 enfants de 10 semaines à 2 ans qui découvrent un nouvel environnement et la vie en collectivité dans l’une des 5 structures collectives qui accueillent des enfants de Montesson. Cette année, c’est près de la moitié des berceaux disponibles qui sont renouvelés ; cela s’explique comme tous les ans par le départ des grands pour l’école maternelle mais aussi par des départs d’enfants plus jeunes suite à des modifications de situations familiales et professionnelles.
Les enfants nés en 2014 ont donc fait leur rentrée à l’école maternelle. Pour les rassurer et les aider à se préparer, les directrices des crèches et leurs équipes avaient, en juin, accompagné les enfants pour découvrir leur future classe et environnement. Ces visites ont été organisées avec les directeurs des écoles maternelles en fonction des inscriptions dans les différentes écoles publiques ou privées de la Ville. Par ailleurs les « grands » avaient pu fêter la fin de l’année avec la traditionnelle visite des pompiers et le spectacle « Rémi » pour leur plus grande joie. Mais la fête à peine finie, les équipes préparaient déjà la future rentrée des crêches.

inter en attente
Pour tous les nouveaux enfants, la rentrée se prépare avant les vacances. Les directrices ou leur adjointe rencontrent les parents individuellement ; ce 1er contact est notamment l’occasion de présenter la structure, définir les éléments du contrat et organiser les périodes d’adaptation au retour des congés. Le médecin de crèche réalise également les visites médicales d’entrée en structure collective.
Du côté des professionnelles, il convient aussi d’organiser la rentrée. Début juillet, le personnel a été réuni dans chaque structure pour prendre connaissance de la composition des équipes pour l’année à venir, préparer les projets de leur section et choisir les thèmes de décoration des locaux. Cette année, les enfants accueillis à Marie Laurencin et leur famille ont par exemple pu découvrir des décorations fabriquées autour des thèmes « fruits et légumes » chez les Oursons, « D isney » chez les Lapinous et les « chevaliers et princesses » pour les plus grands chez les Ouistitis.

Comme chaque été, les services ont profité des 2 semaines de fermeture des structures pour effectuer des travaux d’entretien et de rafraîchissement des locaux. Les sols souples d’aires de jeux des crèches Marie Laurencin et de la Maison de l’enfance/Arc en ciel ont également été rénovés.
A noter : les portes d’entrée de la crèche Marie Laurencin seront remplacées en ce début d’année scolaire dans le cadre des travaux de mise aux normes des bâtiments publics aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Ces travaux devraient faciliter l’accès au bâtiment des parents qui déposent leur enfant avec une poussette.
Comme toutes les bonnes choses, les vacances ont une fin… Profitons de la rentrée pour nous souvenir de ces beaux moments partagés en famille jusqu’aux prochaines vacances. Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants, à leurs parents et au personnel qui les accueille quotidiennement dans nos structures avec beaucoup de professionnalisme et d’engagement !