Bonne rentrée à tous

La rentrée des classes est là et l’automne s’annonce pour bientôt. Les touts petits qui entrent à l’école maternelle ont le sourire aux lèvres et peut-être un peu peur au fond du coeur pour le changement que leur apportera leur entrée à l’école.

Des nouveautés dans nos écoles et la poursuite des actions lancées en 2016/2017

Un potager à Ferdinand Buisson
Les enfants de Ferdinand Buisson vont retrouver leur « jardin partagé » où ils ont planté et entretenu une belle plate-bande en pleine terre. Sur les 10 classes de l’école, 6 ont participé au projet de potager en 2017, permettant ainsi aux enfants de découvrir la nature et la culture des plantes. Parmi les espèces plantées, on trouve des fraisiers, des framboisiers, des plantes aromatiques, des fleurs, des pommes de terre, des haricots, des courgettes et des potirons. Des radis, des framboises et quelques fraises ont déjà été récoltés. Un calendrier d’arrosage quotidien a été organisé : les classes arrosent le potager à tour de rôle, sauf en cas de pluie. Pendant les vacances, les enfants du centre de loisirs ont pris le relai.
Vous avez également pu voir fleurir d’autres végétaux dans plusieurs bacs en maternelle.

La sensibilisation au développement durable
Un aut re exemple d’action des enfants qui se suivra à la rentrée est celle du projet du centre de loisirs à Jean Moulin qui coordonne grâce aux animateurs l’action de tri à l’école et de collecte des déchets de fournitures scolaires pour faire du recyclage. Sur le même thème à Paul Eluard, les classes ont eu la visite du service du développement durable de la communauté d’agglomération SGBS pour une présentation, et une sensibilisation des élèves, aux éco-gestes du tri des déchets. La SGBS a fourni des sacs de collecte des déchets de la classe pour en favoriser le tri par les élèves vont ensuite les vider dans le container adéquat dans l’enceinte de leur école.

Des activités de théâtre et de danse
En fin d’année scolaire dernière, les professeurs volontaires des écoles Ferdinand Buisson et Jean Moulin ont pu réaliser leurs projets de classes de découverte grâce à l’aide financière de la mairie sur la même logique que les séjours des grandes vacances donc un financement des familles suivant le quotient familial municipal (QFM). Les deux autres écoles élémentaires Louis Pergaud et Paul Eluard ne sont pas en reste, car un grand projet collectif a pu être réalisé pour chacune grâce à l’aide financière de la mairie, les élèves ont dansé pour les uns, ils ont joué des pièces de théâtre pour les autres.

De l’entretien et des rénovations dans les bâtiments
Pour permettre tous ces apprentissages collectifs et individuels, nous mettons tout en oeuvre à la mairie pour que chaque rentrée des classes se fasse dans de bonnes conditions matérielles.
C’est l’occasion de vous rappeler les travaux d’investissement et de rénovation des bâtiments réalisés en juillet et en août : toutes les classes vont être repeintes à Jean Moulin, les sanitaires de la maternelle Buisson sont en chantier pour une belle réhabilitation d’une partie du rez-de-chaussée, projet qui apportera confort aux petits, aux agents et aux enseignants et de nouveaux jeux seront installés dans la cour de l’école maternelle Paul Painlevé.
Côté investissement, il en est un autre de taille, celui qui vient nourrir la transition numérique dans les écoles : la dernière phase d’équipement des classes Potager à l’école Ferdinand Buisson 11 SE PTE MBRE 2017 #09 Montesson magazine élémentaires en vidéo projecteurs interactifs (VPI) est lancée, ainsi début 2018 nos 38 classes élémentaires seront équipées de vidéo projecteurs interactifs contre 50 % actuellement (et 20 % il y a deux ans).
Ceci est un investissement de grande envergure pour la ville de Montesson, mais il est également de taille pour les professeurs d’école. L’usage du numérique pour enseigner est un défi pour certains et bientôt une joie partagée par tous.

Investissement dans le sport
Le sport à l’école est à la charge de l’Education Nationale et de ses enseignants mais la mairie de Montesson renouvelle tous les ans le gros effort financier qui permet aux élèves de 3ème cycle (CP et CE1) de bénéficier du transport par car et des cours au Complexe Aquatique de Sartrouville pour y recevoir un enseignement adapté par des maitres-nageurs toutes les semaines à partir d’octobre et jusque début juin.

Accueil des enfants et activités périscolaires
Il n’y a pas que l’école, mais aussi avant et après l’école ! Nos services municipaux sont toujours présents dès 7 h 45 le matin pour prendre en charge les enfants déposés. Et dès 15 h 45 une grande organisation se met en place quotidiennement orchestrée par les services Enseignement et Loisirs pour encadrer les enfants autour de Nouvelles Activités Pédagogiques (NAP) ou de surveillance (étude ou loisirs). La réforme des rythmes scolaires pour une semaine de travail établie sur 4,5 jours de classe, la Délégation de l’Enseignement et des Loisirs a organisé un retour d’expériences après 3 ans de mise en place, et cela à la demande du Rectorat. Une concertation réalisée en 3 ateliers de travail, en décembre 2016, en mars 2017, en avril 2017, a permis de détecter avec toutes les parties prenantes (8 enseignants, 8 parents d’élèves, 8 agents municipaux) des points à améliorer. Ainsi dès le premier soir en septembre, tous les enfants bénéficieront de 30 minutes de récréation après l’école et avant de commencer une nouvelle activité pédagogique (NAP) ou l’étude surveillée pour les grands. Ce nouveau créneau de 30 minutes permettra également à certaines familles de venir chercher leurs enfants à 16 h 15 (horaire proche de nos anciennes habitudes). En maternelle, il n’y aura que deux soirs (mardi et jeudi) ou les NAP seront organisées (soient 3 heures au total) et les lundis et les vendredis les enfants pourront se reposer avec des activités libres et des heures de sorties échelonnées pour s’adapter plus aisément aux contraintes des familles.
Notons qu’un renfort des NAP sera proposé à la rentrée sur l’école Louis Pergaud à la place de l’étude surveillée de 15 h 15/17 h 15 le MARDI avec une activité théâtre qui sera réservée aux enfants inscrits dès le début en septembre et pour toute l’année sur ce créneau.

Effectifs dans les écoles
Nous vous informons de la fermeture de deux classes maternelles, l’une à Paul Painlevé et l’autre à Ferdinand Buisson, où par ailleurs nous accueillerons à la rentrée une nouvelle directrice issue du corps enseignant de Jean Moulin. Également une fermeture de classe élémentaire à Louis Pergaud. Ceci est le fruit d’une baisse des effectifs des enfants de Montesson inscrits à l’école.
La mairie de Montesson et les équipes municipales vous souhaitent une belle rentrée des classes 2017 et partagent vos espoirs, ceux de voir les enfants progresser, surmonter leurs peurs et se découvrir plus grands, plus forts et faire le plein de nouvelles connaissances après chaque nouvelle année à l’école primaire et aux centres d’accueil de loisirs avant et après l’école.