Agenda 21 : les avancées

Poursuite d’un programme d’actions concrètes et mises en place d’un système d’évaluation de ces actions

Agriculture
Préservation de l’agriculture dans la plaine en collaboration avec l’association Plaine d’Avenir 78 : mise en place de panneaux « partageons la route », lutte contre les dépôts sauvages et les incivilités

Biodiversité
Lancement de la démarche ABC ou Atlas de la Biodiversité Communale, permettant d’inventorier les données naturalistes de la commune afin de proposer une gestion favorisant la biodiversité locale.

Commerce local
Réalisation d’un diagnostic et mise en place d’un plan d’actions pour dynamiser le commerce local. Réalisation d’emplacements commerciaux rue Coty.

Cohésion social
Organisation de la 1re journée « Mieux vivre son quotidien » pour apprendre les trucs et astuces pour faire des économies d’énergies, mieux consommer et mieux habiter à Montesson.
12 sept. 2017 à la salle des fêtes

Mobilité douce
Réalisation de nouveaux axes cyclables pour favoriser la circulation entre les quartiers de la ville et vers les gares RER alentours. Patrimoine historique Lancement d’un projet de cheminement balisé pour découvrir les richesses patrimoniales de la ville.

Les projets d’actualité

En 2016, la ville de Montesson a présenté le programme d’actions de son Agenda 21, un outil permettant à la commune de formaliser sa démarche de développement durable.

Depuis 1 an services, élus et associations travaillent à la mise en place de ces actions mais aussi l’amélioration continue du fonctionnement de l’Agenda 21. En 2017, ils ont proposés une nouvelle structuration des actions permettant d’améliorer la coordination de la démarche. Il sera également bientôt mis en place un système d’évaluation des actions pour pouvoir mesurer puis communiquer sur l’impact de l’Agenda 21 sur la commune de Montesson et ses habitants.

Acteurs & Actions durables
Mise en place progressive du plan d’accessibilité des bâtiments communaux aux personnes en situation de handicap. Réalisation de diagnostics des consommations pour une meilleure maîtrise de la dépense énergétique des bâtiments municipaux.

ACTION n°10 CONDIMENTS A PARTAGER

Menthe, basilic, ciboulette, persil ou encore thym, les jardiniers de Montesson vous proposent de découvrir ou de redécouvrir les herbes aromatiques, leur forme, leur odeur et leur goût.
Début juin, ont été installées sur la place Roland Gauthier, deux arches originales, construites sur le principe du recyclage, supportant des plants d’herbes condimentaires.
La démarche des jardiniers municipaux est de vous proposer de cueillir ponctuellement quelques herbes pour agrémenter vos plats et boissons, tout en laissant aux autres de quoi se servir et en permettant aux plantes de se régénérer. Cette initiative basée sur la notion de partage contribue à offrir aux Montessonnais un cadre de vie convivial.

ACTION n°11 INSECTES : ILS S’INTALLENT A MONTESSON

Pour préserver la biodiversité sur la commune, Plaine d’Avenir 78 a organisé le 10 juin dernier une animation sur les insectes. Grâce à l’intervention d’une animatrice de l’OPIE (Office Pour lesInsectes et leur Environnement), une vingtaine d’enfants ont découvert le monde des insectes et ont appris l’importance de leurs rôles dans la nature. Ils ont également participé au remplissage des hôtels à insectes fabriqués par les services techniques et créatifs de la Mairie. Aujourd’hui les insectes trouvent refuge au square des jardins où a été installé le premier hôtel à insectes. Le deuxième sera bientôt installé sur la commune.

ACTION n°30 OBSERVATOIRE « VILLE PROPRE »

Des dépôts de déchets sont régulièrement signalés dans les rues de Montesson. Ces déchets s’amoncèlent de manière récurrente et peuvent rester plusieurs semaines dehors, dégradant la qualité de vie à Montesson.
La Mairie souhaite s’engager dans la lutte contre ces dépôts en lançant un « Observatoire ville propre » dont le rôle est de réunir élus et habitants afin de trouver des solutions pérennes aux problèmes de propreté locaux. Si vous êtes concernés par cette problématique et si vous souhaitez vous mobiliser pour la propreté de la ville, vous pouvez dès à présent nous le faire savoir en contactant le service développement durable sur agenda21@montesson.fr.

Collecte des encombrants
Consultez le site de la CASGBS, pour connaître la date du ramassage dans votre quartier. Les déchets suivants ne sont pas collectés par les services de la CASGBS :

  • Les vieux mobiliers
  • Les matelas
  • Les épaves de cyclo et de vélos
  • L’électroménager
  • Les déchets d’équipements électrique et électronique (DEEE)
  • Les pots de peinture
  • Les déchets issus du BTP….

Ils doivent être apportés au SITRU ou aux autres points de collecte appropriés. N’oubliez pas de privilégier la réparation et le don.