Agenda 21

 

Agenda 21

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril » 

 

C’est par ce discours que le Président de la République Jacques Chirac ouvrait le Sommet mondial du Développement durable de Johannesburg le 12 décembre 2002. 
Cette introduction nous alerte et nous met face à nos responsabilités. 
Répondre à ces défis environnementaux, économiques et sociaux nous impose désormais de penser et d’agir autrement. Cela passe par une prise de conscience au niveau de la planète, bien sûr, mais aussi au niveau local. C’est en faisant nôtre, le credo du Développement durable, “Penser Global, Agir Local”, que nous impulserons une nouvelle dynamique de développement vertueux au profit des générations futures. 

Montesson a été pionnière dans cette démarche ! Depuis longtemps et très naturellement tournée vers les principes du Développement durable, notre commune a fait de la préservation de son environnement l’une de ses priorités. Elle a mené également une politique active en faveur des plus démunis et a mis en place une gestion éco responsable de son administration. 

Si les principes du Développement durable sont rarement contestés, ils imposent, néanmoins, un changement de mentalité et de gouvernance. C’est ainsi que notre commune a pris la décision d’élaborer en concertation avec les Montessonnais et les différents acteurs du territoire, un programme d’actions permettant d’appliquer de façon concrète les principes du Développement durable : « l’Agenda 21 ». 
Ce programme répond à la stratégie nationale adoptée par la France pour encourager la mise en place d’“Agendas Locaux”, et s’inscrit pleinement dans le cadre du Grenelle de l’environnement. 

Outil privilégié des collectivités locales pour répondre aux enjeux du Développement durable, il est la déclinaison du programme, “ACTION 21” lancé au sommet de la Terre à Rio en 1992. Il est aujourd’hui le premier « Agenda 21 » de Montesson. 

Télécharger le document


Nicole BRISTOL 
Maire adjoint de Montesson Déléguée à l’aménagement du territoire et au développement durable 
Conseiller Départemental des Yvelines